18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
samedi, 13 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéÉglise catholique en Algérie : Tebboune attribue la nationalité algérienne à l'archevêque...

Église catholique en Algérie : Tebboune attribue la nationalité algérienne à l’archevêque d’Alger

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, vient d’attribuer la nationalité algérienne à l’archevêque d’Alger, Mgr Jean-Paul Vesco. Dzair Daily vous dévoile tous les détails à ce propos dans la suite de ce numéro du 27 février 2023.

En effet, c’est par un décret présidentiel que l’archevêque d’Alger a obtenu la nationalité algérienne. Jean-Paul Vesco a été naturalisé algérien en application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Ennahar, dans son édition d’aujourd’hui.

Dans le détail, le texte du décret présidentiel indique qu’ « Est naturalisé Algérien conformément aux termes et conditions de l’article 10 de l’ordonnance n 70-86 du 17 Chaoual de l’année 1390 de l’hégire, correspondant au 15 décembre de l’année 1970, portant Code de la nationalité algérienne, amendé et complété, la personne dénommée ci-après : Vesco Jean-Paul, né le 10 mars 1962 à Lyon (France) et résidant à Oran ».

- Publicité -

Mgr Jean-Paul Vesco naturalisé algérien par Abdelmadjid Tebboune

Pour rappel, son éminence Jean-Paul Vesco a été archevêque d’Algérie au mois de décembre 2021. Mais avant cela, il était en poste à Oran en tant qu’évêque. La même source médiatique rapporte que Jean-Paul Vesco est diplômé en Droit des Affaires. Il est également titulaire d’un certificat d’études supérieures en Commerce délivré à Paris.

S’agissant du parcours de Jean-Paul Vesco, on rapporte qu’il a pratiqué le droit entre les années 1989 et 1995. Il a ensuite rejoint l’Algérie en 2002 où il a travaillé à Tlemcen et Sidi Bel Abbés. Il a ensuite occupé le poste de vicaire général de l’archidiocèse d’Oran de 2005 à 2010. Et c’est à partir de 2012 qu’il est nommé évêque d’Oran. 

Il occupera ce poste à Oran jusqu’en décembre 2021, date à laquelle il sera nommé archevêque d’Alger. Il s’installe alors à la cathédrale du Sacré Cœur à Alger. Et c’est en ce 27 février 2023 que le président algérien vient de lui octroyer la nationalité algérienne.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -