AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantDoctorat Algérie 2021 : Voir les résultats des candidats retenus au concours

Doctorat Algérie 2021 : Voir les résultats des candidats retenus au concours

Algérie – Les résultats des candidats retenus au concours d’accès à la formation de 3e cycle, dit doctorat, sont désormais disponibles sur le site https://progres.mesrs.dz/webdoctorat/. Voici comment y accéder.

Avant d’autoriser l’accès direct au concours de la formation du 3e cycle, les établissements universitaires ont pris soin d’examiner la conformité des dossiers de candidatures. Ainsi, et après quelques semaines, le ministère de l’Enseignement supérieur a rendu publiques les résultats des candidats retenus pour passer le concours de doctorat en Algérie, sur le site dédié à cet effet, soit https://progres.mesrs.dz/webdoctorat/ en l’occurrence. 

En effet, par le biais d’une publication sur sa page Facebook, le ministère a fait savoir que les services chargés de la post-graduation au niveau des universités ont prononcé leur avis quant à la conformité des candidatures. Ainsi, le département d’Abdelbaki Benziane a invité les candidats à vérifier les résultats sur le site susmentionné.

Doctorat en Algérie : Voici comment accéder aux résultats

Pour accéder aux résultats, il suffit d’insérer le mail utilisé pour s’inscrire et le mot de passe. Par la suite, il faut cliquer sur « se connecter ». Une page web affichera les universités et leurs réponses. Dans le cas d’un refus, le demandeur pourrait contester. Cela, en déposant un recours. La période de dépôt de ce dernier est fixée entre le 05 et le 06 février. Les résultats, quant à eux, seront publiés à partir du 10 février.

doctorat algérie progres mesrs

Dans le cas échéant, l’étudiant pourrait directement télécharger la convocation. Celle-ci comporte ses données personnelles. Elle est également indispensable pour passer le concours. Pour plus de détails concernant le lieu ainsi que la date et l’heure du concours, l’étudiant devrait consulter le site web de l’université dans laquelle il a été accepté. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le site du ministère. 

doctorat algérie progres mesrs

Il convient de rappeler que le dépôt des dossiers des candidatures a eu lieu entre le 27 décembre et le 14 janvier sur la plateforme Progres. Durant le 15 et 16 janvier, les candidats ayant déposé leur dossier ont confirmé leurs quatre (04), ou moins, choix. 

Les conditions d’accès au doctorat 2020/2021

Les candidats retenus pour passer le concours doivent quand même réunir quelques conditions. D’après ce qu’a indiqué le média arabophone, Ennahar, les étudiants ayant redoublé en licence ou en master ne seront pas autorisés à passer le concours. Outre ceux-ci, le média a cité une outre catégorie.

En effet, les étudiants universitaires ayant commis des infractions de 2e degré connaîtront le même sort. Cela va sans dire. Seulement ceux qui ont répondu à ces exigences ont été retenus pour passer les épreuves écrites. Celles-ci auront lieu prochainement. Chaque université pourrait choisir une date qui lui convient le plus. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes