17.9 C
Alger
17.9 C
Alger
lundi, 13 mai 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantConcours doctorat Algérie 2021 : Plateforme en ligne dédiée aux résultats

Concours doctorat Algérie 2021 : Plateforme en ligne dédiée aux résultats

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis en place une plateforme électronique dédiée aux concours d’accès au doctorat 2020-2021.

En effet, la plateforme consacrée aux concours d’accès au doctorat 2020-2021 a été officiellement ouverte, ce jeudi 04 février, en Algérie. Ce portail en ligne permet en effet aux étudiants de vérifier les résultats de l’examen de leurs dossiers de candidature à ces épreuves. Le quotidien arabophone Echourouk rapporte l’information. 

Avant cela, ledit ministère avait tenu informés les candidats, via sa page Facebook, de l’ouverture de la plateforme web. Ainsi, les étudiants ont pu confirmer, le 15 et 16 janvier, leur choix de filières pour le concours du doctorat. Les dernières informations de DIA apportent une plus grande clarté.

- Publicité -

À cet égard, le département d’Abdelbaki Benziane consacre cette journée du 05 et celle de demain au dépôt des recours des étudiants. Ces demandes seront examinées du 07 au 10 février en cours. Quant à la liste définitive des candidats retenus pour le concours de doctorat, celle-ci aura lieu du 13 au 27 du mois en cours. C’est en tout cas ce dont a fait état le média susdit dans son édition d’hier, 04 février. 

Quelles sont les conditions d’accès générales au doctorat en 2021 ? 

Il convient tout d’abord de rappeler que plus de 580.000 étudiants ont postulé cette année au concours d’accès au doctorat. À cet effet, Abdelbaki Benziane n’a pas manqué de rappeler une chose. Il a indiqué que son ministère a annulé la formule portant sur la classification des étudiants selon la moyenne obtenue en master dans cette édition 2020-2021. 

De la sorte, cette résiliation permet à tout titulaire d’un master de déposer sa candidature au concours de doctorat. À condition, toutefois, que le postulant n’ait pas redoublé d’année durant les 1er et 2e cycles. Il ne doit pas non plus faire l’objet de sanctions disciplinaires. Ces conditions concernent aussi les étudiants internationaux inscrits dans les universités algériennes. Cependant, il n’en est pas de même pour les titulaires d’un master étranger et les bénéficiaires d’une bourse. 

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre a fait état de 813 nouvelles offres de formations doctorales (troisième cycle) durant l’année universitaire en cours. Il a souligné, dans ce sens, que ces nouvelles offres couvrent 14 domaines dans le cycle doctoral. Elles sont réparties sur 77 universités, indique-t-il. Et à Abdelbaki Benziane d’ajouter, « 7522 étudiants peuvent prétendre à une formation doctorale au titre de l’année 2020-2021 ».  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -