AccueilActualitéDiplomatie : le Vatican en Algérie

Diplomatie : le Vatican en Algérie

Diplomatie – Dans cette nouvelle édition du 26 octobre 2022, l’équipe de Dzair Daily vous propose un peu plus de détails au sujet de la venue du secrétaire du Vatican pour les relations avec les États et les organisations internationales en Algérie.

Peu avant la tenue du grand rendez-vous programmé pour ce mois de novembre à Alger, à savoir le Sommet de la Ligue arabe, le territoire algérien se réjouit d’une autre visite. Hier mardi 25 octobre, le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États et les organisations internationales.

C’est en effet ce dont fait état plusieurs médias nationaux, à l’instar du quotidien généraliste arabophone Ennahar. L’archevêque Paul Richard Gallagher vient ainsi poser ses valises dans la capitale algérienne. Et cela, à l’effet de discuter de divers points avec le chef d’État algérien.

La cause palestinienne : un sujet majeur à réaffirmer lors du prochain Sommet arabe d’Alger

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, a lui reçu un envoyé spécial de l’Union Européenne. Selon le communiqué du ministère repris par l’APS, le responsable algérien était à la réception du représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Proche-Orient, Seven Koopmans.

Profitant de sa présence sur le sol Dz, Seven Koopmans a vivement félicité l’Algérie pour ses efforts notables en matière de réconciliation interpalestinienne. Chose qui s’accentue notamment par la « Déclaration d’Alger ». Soit un document solide pour la réunification de la Palestine signé le 13 octobre dernier.

Dans ce contexte, Amar Belani a mis en exergue l’intérêt majeur que porte l’Algérie à la cause palestinienne. Le cadre a d’ailleurs souligné qu’en raison de son caractère central, ce sujet prendra une grande part lors du Sommet de la Ligue des pays arabes prévu les 1er et 2 novembre prochains.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes