AccueilPolitiquePalestine : le Qatar salue la signature de la « Déclaration d’Alger...

Palestine : le Qatar salue la signature de la « Déclaration d’Alger »

Politique – Le ministère des Affaires étrangères du Qatar salue la « Déclaration d’Alger », visant à l’édification d’une Palestine indépendante et souveraine. Retrouvez plus de détails relatifs à ce sujet, dans la suite de cette édition du 14 octobre 2022. 

En effet, le Qatar salue la signature de la « Déclaration d’Alger », dont le rôle de l’Algérie à mettre fin à une division des factions palestiniennes, datant d’une quinzaine d’années. Elle est notamment qualifiée d’avancée positive et considérable pour la réalisation de l’unité nationale palestinienne, ayant Al Qods comme capitale. Il s’agit là de ce que rapporte le média arabophone, El Bilad. 

Dans un communiqué rendu public, le ministère qatari des Affaires étrangères s’est exprimé à cet effet. Ce haut fonctionnaire fait savoir que son pays a réitéré son soutien à l’ensemble de cette initiative. Étant donné que cela vise à souder les rangs des factions palestiniennes et à mettre un terme aux conflits internes. Donnant ainsi à l’Algérie un rôle honorable. 

« Le Qatar salue les efforts de l’Algérie pour la concrétisation de cet accord », a-t-on appris du même communiqué. On note également que Qatar ambitionne à maintenir l’esprit d’unité et de partenariat entre les frères palestiniens. Tout en exprimant sa profonde gratitude à l’Algérie pour son rôle dans le parrainage des pourparlers.

Qatar déclaration algerDéclaration d’Alger : une une plateforme solide pour la réunification de la Palestine

Il convient de rappeler que la signature de la « Déclaration d’Alger » parvient lors de la Conférence de rassemblement pour l’unité palestinienne. Celle-ci est abritée par la capitale algérienne entre le 11 et le 13 de ce mois d’octobre. Un événement que le président de la république algérienne Abdelmadjid Tebboune a décrit de « Journée mémorable ». 

Par ailleurs, le susdit document paraphé hier jeudi, 13 octobre rassemble les accords des factions palestiniennes. À savoir les rivaux du Hamas « islamiste » et du Fatah « laïc ». Il sied de dire que 14 factions palestiniennes ont participé à cette rencontre. Celle intervenue peu avant le sommet de la ligue arabe prévu à Alger le 1er et 2 du mois prochain.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes