Devises Algérie : voici pourquoi l’euro hausse face au dinar au square

Algérie – Depuis la reprise progressive des vols internationaux, la valeur des principales devises, à savoir l’euro et le dollar, ne cesse d’augmenter face à celle du dinar au square. Retrouvez les détails dans cette édition du mardi 16 novembre 2021.

En effet, cette hausse des valeurs de l’euro et du dollar face à la monnaie nationale, le Dinar, a été observée depuis déjà quelques semaines, où ces devises étrangères ont atteint leurs plus hauts niveaux dans le marché parallèle de change, le square, en Algérie. C’est du moins ce qu’a rapporté Liberté.

En outre, selon les cambistes présents sur place, cette augmentation de valeur est due à la reprise progressive des vols depuis et vers l’étranger. Bien que le marché parallèle a eu quelques débuts difficiles. Cela dit, depuis juillet, les deux devises ne cessent de prendre du terrain face au dinar.

De plus, même si ces commerçants espéraient une reprise de l’activité. Cela, en même temps que l’ouverture partielle des frontières en juin. Sauf que ce n’est qu’une fois que la compagnie aérienne, Air Algérie, a annoncé l’augmentation de ses vols, que les choses ont commencé à bouger et les transactions à se multiplier.

Devises Algérie : l’euro et le dollar à leurs plus hauts niveaux face au dinar

Au fait, les cambistes ne peuvent que se réjouir de cette montée en puissance. D’autant plus que l’activité dans le marché noir de la devise s’est réduite à quelques échanges seulement depuis près de deux (02) années. Cela, à cause de la crise sanitaire liée à l’apparition du coronavirus.

Cela dit, aujourd’hui l’euro et le dollar ont atteint leurs niveaux d’avant la pandémie, voire même plus en enregistrant à chaque fois des records historiques. Dans le détail, pas plus tard qu’hier, le billet vert s’est vendu à 194 DA. Ce qui est considéré comme un taux record avec cette augmentation de 20 DA entre juillet et novembre. Sachant qu’il y a quelques mois de cela, il s’échangeait à 168 et 170 DA.

Tandis que l’euro est proposé à 219 DA au square Port-Saïd. Alors qu’il était à 187 DA en juin dernier. Il s’agit d’une hausse de 30 DA en à peine cinq (05) mois. Tout ce qu’on peut dire c’est que le Dinar algérien perd de sa valeur avec la reprise progressive des voyages. Cette reprise d’activité qui a entraîné une hausse de la demande en change.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes