Devise Algérie : nouvelle baisse du Dinar face au Dollar et l’Euro ?

Algérie – L’avant-projet de loi de finances pour l’année 2022 prévoit une nouvelle baisse du Dinar face au Dollar et à l’Euro dans le marché de la devise durant les trois prochaines années.

En effet, la valeur de la monnaie nationale observe déjà une dépréciation depuis plusieurs années face aux principales monnaies étrangères. Cela dit, cette baisse risque de durer pendant au moins les trois (03) prochaines années selon les prévisions de l’avant-projet de loi de finances 2022, en ce qui concerne le taux du Dinar face au Dollar et à l’Euro dans le marché de la devise en Algérie.

Au fait, le texte en question prévoit des taux de change de plus en plus faibles pour la période entre 2022 et 2024. Il est attendu que le taux de change du dinar contre le dollar sera de 149,3 DA/dollar pour 2022. Tandis que pour 2023, il sera estimé à 156,8 DA/dollar et en 2024 164,6 DA/dollar. Il s’agit d’une baisse assez importante, d’autant plus que le prix du brut est en nette amélioration. D’après ce qu’a rapporté Liberté Algérie.

De ce fait, selon les prévisions mises en place par le gouvernement, cette valeur de la monnaie nationale risque de se courber davantage durant les prochaines années. De ce fait, le pouvoir d’achat des citoyens, mais aussi des entreprises devrait diminuer encore plus. Ainsi, les rares avantages consacrés à ces catégories devront disparaître.

Devise Algérie : une courbe descendante du Dinar face au Dollar

En outre, les chiffres communiqués montrent qu’une dépréciation en continu est prévue pour les trois prochaines années. Cela, en ce qui concerne le Dinar face au billet vert. Sachant qu’une baisse d’environ 16% a été annoncée. Alors que le dollar s’échange déjà aujourd’hui à 137,12 DA dans le marché officiel de la devise.

Il n’est pas sans savoir que même si cette baisse peut être profitable à la fiscalité pétrolière libellée en dinars. Sauf qu’elle aura un impact important sur les risques d’inflation. Mais aussi, la hausse des produits de consommation et des matières importées destinées à la production.

Valeur du Dinar en Algérie : les députés interpellent le Gouvernement

Pas plus tard que cette semaine, certains députés se sont tournés vers le Gouvernement pour l’interpeller à ce sujet. Au fait, ils l’ont appelé à « œuvrer pour arrêter la baisse de la valeur du dinar par rapport aux monnaies étrangères, étant donné que la valeur de la monnaie nationale est étroitement liée au taux d’inflation et au niveau du pouvoir d’achat ».

Toujours est-il que si ces membres se sont inquiétés ce n’est pas pour rien. Il est vrai que le pouvoir d’achat risque de baisser davantage et les signes d’inflation risquent d’apparaître durant ces prochaines années. D’autant plus que durant l’année en cours, la valeur du dinar a encore baissé par rapport à 2020. Et ce, de 5,9% pour le dollar et 7% pour l’euro.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes