18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
dimanche, 12 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéLes dattes algériennes Deglet Nour ne reculent devant rien

Les dattes algériennes Deglet Nour ne reculent devant rien

Publié le

- Publicité -

Algérie – La reine des dattes algériennes, Deglet Nour en l’occurrence, cantonnent toujours à l’étranger, face à la hausse de la demande sur ce produit DZ, l’Algérie entend augmenter sa production. Découvrez tous les détails dans la suite de ce passage du 26 avril 2023.

Effectivement, les dattes algériennes de la variété, Deglet Nour, sont connues pour leur goût unique. D’ailleurs, une grande quantité de ces délices est exportée à l’étranger chaque année. Dans ce contexte, l’Algérie parie sur l’augmentation de ses exportations vers les marchés mondiaux.

En effet, Une source du ministère de l’Agriculture a révélé la quantité de palmiers dattiers à la région de Touggort. Selon cette source, le nombre total de palmiers en question s’élève à 1.457.688 unités. De plus, la production de dattes dans cette wilaya a dépassé la barre symbolique d’un million de quintaux.

- Publicité -

Depuis 2020, cinq opérateurs économiques ont pénétré les marchés africains et européens. Et ce, grâce à l’exportation de différents types de dattes. Parmi eux, la célèbre Deglet Nour. Enfin, cette variété de dattes de haute qualité est très demandée. De ce fait, plus de 932.000 tonnes ont été exportées vers les marchés mondiaux.

Que fait des dattes algériennes une référence sur les marchés internationaux ?

Effectivement, l’agriculteur producteur et exportateur de dattes, Kassem Ben Tebba, a déclaré à la radio d’Ouargla la raison d’imposition de Deglet Nour sur les marchés étrangers. En effet, le fils de la commune Nezla a affirmé que leur haute qualité les qualifie de premier choix.

Par ailleurs, la représentante de la Direction du Commerce de Touggourt Zhour Mokhtari a dévoilé le classement des dattes exportées. Selon elle, Deglet blanche est classée au premier rang, suivi de Deglet Nour. Cette dernière est exportée à un taux de 144.671 tonnes, équivalent à 155.079 €.

- Publicité -

Le spécialiste dans la mise en conserve et l’exportation des dattes, Khellif abdelhamid, a souligné que les dattes d’Oued Righ sont exceptionnelles. Cela est dû à l’absence totale de produits chimiques et d’engrais dans ce fruit. Cette caractéristique est appréciée sur les marchés internationaux. En outre, la demande de produits naturels et biologiques est en constante augmentation.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -