AccueilActualitéFranceVoici comment Macron est reçu lors du match France - Maroc par...

Voici comment Macron est reçu lors du match France – Maroc par les Marocains

Foot – Le président Macron a eu un accueil bien particulier durant le match d’hier qui a opposé le Maroc à la France. On vous en dit un peu plus dans cette nouvelle édition du jeudi 15 décembre 2022.

Fan de football, Emmanuel Macron n’a pas pu rater le match d’hier qui a opposé son pays, la France au Maroc. Une confrontation, qui pour le plus grand plaisir du chef de l’État s’est terminée en faveur des Bleus, les propulsant ainsi en finale de la Coupe du monde 2022. Néanmoins, ce n’est pas de ballon que nous allons parler aujourd’hui. 

En effet, nous allons parler de l’accueil, quelque peu, particulier qu’a reçu le président français au stade Al-Bayt. Dans le détail, les supporteurs arabes ont accueilli l’époux de Brigitte Macron en scandant : « Il n’y a de dieu que Dieu, et Mohamed est le Messager de Dieu ». 

Cela, en réponse aux campagnes d’insultes répétées tenues contre le Saint Prophète en France. Vous l’aurez compris, les supporters soutenant l’équipe marocaine ont profité de la présence de Macron dans les tribunes du stade Al-Bayt pour soutenir le prophète Mohamed. D’ailleurs, plusieurs figures arabes musulmanes se sont manifestées à ce propos. Parmi elles, Sheikha Maryam Al Thani, membre de la famille régnante du Qatar.

Cette dernière a salué, sur les réseaux sociaux, le comportement des supporteurs. Elle a rédigé sur Twitter : « La plus belle chose dans le match France-Maroc, c’est la victoire du Prophète en répétant « Achhadou an lâ ilâha illa-llâh, wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh » pendant la demi-finale de la Coupe du monde ».

Pourquoi les supporteurs en veulent-ils autant à Macron ?

Pour rappel, le président français avait soutenu, en 2020, les caricatures insultantes du Saint Prophète. Notamment celles qui se dressaient sur les façades des immeubles. Plus encore ! La même année, le chef de l’État a fait une déclaration provocatrice dans laquelle il affirmait que son pays n’abandonnerait pas les « caricatures ». En conséquence de quoi, plusieurs pays musulmans ont appelé au boycott des produits et marchandises français. 

Certains gouvernements ont même dénoncé ces déclarations provocatrices. La même chose s’est produite en 2006 lorsque le magazine Charlie Hebdo a publié 12 caricatures. Des dessins qui ont suscité de violentes réactions. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son récent numéro. Voilà qui explique l’attitude des supporters, hier. Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici