21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 18 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentCNAS : le ministère du Travail adresse un communiqué important à la...

CNAS : le ministère du Travail adresse un communiqué important à la diaspora algérienne

Publié le

- Publicité -

Actualité – Le département de Youcef Chorfa a dévoilé de nouveaux détails concernant les membres de la diaspora algérienne désireux d’adhérer à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS). Nous les reprenons pour vous dans les lignes qui suivent. 

En vue de satisfaire les revendications des ressortissants établis aux quatre coins du globe, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a activé tous les leviers majeurs dont il dispose. Au cours du mois d’octobre, il avait alors signé un décret. Celui portant adhésion volontaire de la diaspora algérienne vivant à l’extérieur des frontières nationales au système de pension de retraite via la CNAS. 

Avant d’évoquer l’élément essentiel de cette édition du vendredi 3 mars 2023, y a lieu de rappeler un point. Celui-ci : tout intéressé souhaitant tirer parti de cette nouvelle mesure doit répondre à quelques conditions. Selon l’arrêté récemment publié dans le JO N° 69, les concernés doivent jouir de la nationalité algérienne et être âgés de moins de 55 ans à la date d’affiliation. 

- Publicité -

Ils sont en outre tenus d’être immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger. En plus d’exercer une activité professionnelle salariée ou assimilée et/ou une activité professionnelle non salariée pour son propre compte. Cinquième et dernière condition, le non-assujettissement à l’affiliation obligatoire au système national de sécurité sociale. 

Algérie : du nouveau concernant l’affiliation volontaire de la diaspora au système national de retraite 

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale (MTESS) a livré une nouvelle annonce. Elle concerne l’insertion de la communauté nationale résidant à l’étranger à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

Il a ainsi fait état d’un prochain lancement du portail numérique dédié à cet effet. Une plateforme qui tend à faciliter cette adhésion de la diaspora Dz au susdit organisme algérien

- Publicité -

L’espace en question sera alors opérationnel à compter du 6 du mois courant. Il est accessible via ce lien. Dès cette date, les intéressés peuvent donc procéder à une inscription. Il s’agit là en effet de ce qui ressort encore du même communiqué.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -