AccueilÉconomieVotre ArgentRetraite pour la diaspora algérienne : de nouveaux détails dévoilés

Retraite pour la diaspora algérienne : de nouveaux détails dévoilés

Algérie – Le dernier numéro du Journal officiel comporte de nouveaux détails concernant les modalités de versement de la retraite pour la diaspora algérienne. Dzair Daily vous en dit davantage dans la suite de cet article du vendredi 20 janvier 2023.

En effet, la diaspora algérienne dispose désormais de plus de détails au sujet de la retraite en Algérie et les modalités de son versement. Ces informations ont été publiées dans le Journal officiel. Celui-ci informe que les Algériens de l’étranger peuvent s’inscrire volontairement pour bénéficier d’une affiliation au système de retraite nationale.

Dans le détail, les Algériens de l’étranger peuvent soumettre leur demande d’affiliation en ligne. Ils doivent cependant exercer une activité professionnelle hors du territoire national. Ils doivent également ne pas être sous le régime de l’affiliation obligatoire du système algérien de sécurité sociale. Il s’agit de ce que rapporte le site d’informations El Bilad.

Voici les conditions pour bénéficier de l’affiliation au système de retraite national

Par ailleurs, les Algériens de France doivent remplir d’autres conditions afin d’avoir droit à cette affiliation. La première étant l’âge, qui ne doit pas dépasser les 55 ans à la date d’affiliation. Les membres de la diaspora doivent disposer de la nationalité algérienne. Et être préalablement connus auprès des institutions diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger.

S’agissant du montant auquel auront droit les retraités algériens de l’étranger, il sera déterminé sur la base retenue par la Caisse nationale de sécurité sociale des travailleurs salariés pour le prélèvement des cotisations. Celles-ci doivent être versées chaque trimestre en devises convertibles.

Les Algériens établis à l’étranger verront leur inscription facilitée à la Caisse nationale de retraites (CNR). Et ce, grâce à la plateforme numérique dédiée à cet effet et qui devrait entrer en service au mois de mars prochain. Il sied de noter que les cotisations seront versées par virement bancaire ou par carte de paiement internationale.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici