14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalCoupure de la connexion Internet : Voici le classement de l'Algérie

Coupure de la connexion Internet : Voici le classement de l’Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le classement des pays ayant enregistré le plus de coupures de connexion internet en Afrique, l’Algérie occupe la première place dans le contient pour l’année 2019, selon Access Now.

Avec pas moins de 6 incidents liés à des coupures de la connexion internet durant l’année 2019, l’Algérie occupe le top du podium (1ère place) dans le classement des pays qui ont enregistré le plus grand nombre de coupures de la connexion internet en Afrique, d’après Access Now.

En effet, selon le rapport de l’ONG de défense des droits de l’homme dédié à Internet, Access Now qui défend « la libre circulation de l’information et le droit d’accès à l’information et à la liberté d’expression »; l’Afrique a enregistré 25 incidents liés à des coupures d’internet en 2019. Le rapport explique par ailleurs que l’Algérie (6 incidents) et l’Éthiopie (4 incidents) étaient responsables des incidents de coupures d’Internet les plus important en Afrique pour la même année.

- Publicité -

Néanmoins au niveau mondial, l’Algérie est loin derrière l’Inde qui figure en tête du classement avec 121 incidents faisant d’elle « leader » mondiale. L’Inde est suivie du Venezuela qui se distingue avec 12 coupures de la connexion internet. Vient ensuite le Yémen (11) puis l’Irak (8).

Coupures d’Internet en Algérie : Les pertes estimées à 200$ millions

Il est à noter que les coupures d’internet ont été justifiées, selon le rapport d’Access Now, comme des mesures de luttes contre « les fausses nouvelles, les discours de haine ou les contenus incitant à la violence », mais également comme des mesures de précaution pour « la sécurité nationale, les examens scolaires ou encore les problèmes techniques».

Rappelons en outre que selon le rapport d’études rendu public par l’agence d’information économique EcoFin, les coupures d’accès à internet ont causé des pertes financières estimées à « 199.8 millions de dollars à l’économie algérienne en 2019 ».

- Publicité -

La même étude indique par ailleurs que « l’accès à Internet a été bloqué durant 50 heures en Algérie, privant ainsi 19,7 millions d’internautes algériens au courant de l’année 2019 ».

internet algerie coupure

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -