Algérie : Avant-dernier pays en vitesse internet (Classement mondial)

L’Algérie se positionne à l’avant dernière place en terme de « vitesse internet » mobile, d’après le classement dévoilé par Speedtest Global Index en cette fin d’année 2019.

La connexion internet en Algérie qu’elle soit mobile ou fixe, est considérée comme l’une des pires connexions au monde. En effet, d’après le rapport rendu public par le site spécialisé Speedtest Global Index au mois de novembre 2019; l’Algérie occupe l’avant-dernière place mondiale (138e place sur un total 139 pays) en matière de connexion mobile avec un débit de 7.34 mbps. Elle se positionne ainsi juste avant la Palestine (139e) qui clôture la liste.

De nombreux pays, ravagés par les conflits et les guerres se classent très loin devant l’Algérie. À titre d’exemple, l’on peut citer l’Irak (129e), la Libye (122e) ou encore la Syrie (89e). Nos voisins marocains se placent à la 56e position tandis que nos voisins tunisiens occupent la 72e place.

En ce qui concerne la vitesse de connexion de l’internet fixe, l’Algérie toujours à la traîne, occupe la 173e place sur 176 pays, avec un débit 3.99 mbps, pas loin du Venezuela (175e). À titre de référence, la Libye se place à la 146ème place. La Syrie quant à elle, occupe la 166e position; tandis que nos voisins occupent respectivement la 157e position pour la Tunisie et la 123e place pour le Maroc.

Pour rappel, la ministre des télécommunications Houda Imene Feraoun avait affirmé en décembre dernier, que l’Algérie était sur le point « d’exporter l’internet algérien » vers les pays de l’Afrique subsaharienne. Une déclaration jugée « insolite » par les internautes algériens et qui a suscité de vives moqueries sur les réseaux sociaux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes