Coupures d’Internet en Algérie : Les pertes estimées à 200$ millions

Algérie – Les coupures d’internet ont causé des pertes de 199.8 millions de dollars à l’Algérie en 2019, selon un rapport publié par l’agence EcoFin.

Les coupures d’accès à internet ont causé des pertes financières estimées à pas moins de « 199.8 millions de dollars à l’économie algérienne en 2019 »; d’après un rapport d’études rendu public par l’agence d’information économique EcoFin; qui cite une étude menée par le site spécialisé TOP10VPN.

En plus de l’impact financier, l’instabilité du débit internet en Algérie freine les investisseurs locaux et étranger. En effet, il est habituel en Algérie que l’accès à internet soit coupé momentanément; notamment durant les épreuves du Baccalauréat pour lutter contre la triche et la fuite des sujets durant les examens nationaux.

La même étude précise que « l’accès à Internet a été bloqué durant 50 heures en Algérie, privant ainsi 19,7 millions d’internautes algériens au courant de l’année 2019 ».

La connexion en Algérie parmi les dernières au monde

Rappelons, qu’en novembre dernier, la connexion internet mobile et fixe en Algérie a été classé parmi les plus mauvaises au monde. D’après le rapport publié par le site spécialisé Speedtest Global Index; l’internet fixe en Algérie a été classée 173 ème sur 176 pays avec un débit de 3.99 MBps, et avant-dernière sur 139 pays avec un débit de 7.34 MBps concernant la vitesse de la connexion internet mobile.

Nos voisins marocains et tunisiens restent cependant mieux classés en termes de vitesse d’internet. Le Maroc est ainsi classé 123 ème au monde concernant l’internet fixe et à la 56 ème place pour la connexion internet mobile; tandis que la Tunisie est classée au 157 ème rang dans l’internet fixe et 25.04 se place à la 72 ème position concernant la connexion internet mobile.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes