Campus France Algérie annonce 31 bourses d’études universitaires

Algérie – Campus France invite les chercheurs en provenance de tous les pays, dont les Algériens, à postuler pour obtenir une des 31 bourses d’études en France avant le 15 septembre 2020.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle lundi 10 août, Campus France Algérie a invité les étudiants à soumettre leur candidature afin d’obtenir une bourse d’études pour l’année universitaire 2020/2021 dans l’une des régions scientifiques les plus innovantes en France : Paris, Lyon, Montpellier et Marseille.

Le même communiqué a précisé par la suite que les Instituts Français d’études avancées offrent 31 places, dont (17) dix-sept d’entre eux à l’institut de Paris; (5) cinq à l’institut de Lyon; (6) six à l’institut de Marseille et (3) trois autres à celui de Montpellier.

Le communiqué a indiqué également que cet appel est destiné à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SSH); ainsi que tous les domaines de recherche. Outre cela, les boursiers seront libres d’organiser leur travail et de satisfaire leur besoin d’information comme ils le souhaitent.

Voici les critères d’éligibilité à cette bourse d’études en France

Selon le site officiel des Instituts Français d’études (FIAS); ces offres de bourses d’une durée de dix mois; sont dédiées aux candidats en provenance des quatre coins du monde remplissant certains critères d’admissibilité. 

Pour pouvoir en bénéficier; il est impératif que les candidats soient titulaires d’un doctorat. Une expérience de recherche de pas moins de (2) deux ans à compter de la date de la demande est aussi requise. La même source a informé qu’une exception est faite pour les personnes ayant un diplôme en Master et une expérience de (6) six ans à temps plein. 

Par ailleurs, l’obtention de cette bourse est aussi conditionnée au fait d’avoir passé moins de (12) douze mois en France au cours des (3) trois dernières années.

Les FIAS ont tenu à préciser que la sélection scientifique est «compétitive et fondée sur le mérite »; pour reprendre leurs dires. Celle-ci se fera par le biais d’un examen international programmé entre septembre – novembre 2020. Une présélection aura lieu au plus tard en novembre et les décisions finales seront communiquées en janvier 2020.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes