AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantUniversité en Algérie : Admission au Doctorat.. Voici les conditions

Université en Algérie : Admission au Doctorat.. Voici les conditions

Algérie – Énonciation des clauses d’admission au cycle de doctorat en Algérie pour l’année universitaire 2020/2021, sous réserve des consignes du Président Tebboun. 

Année universitaire chambardée par une intervention sanitaire sans précédent; le chef de l’Etat juge plus ambitieux et fructueux d’opter pour un allègement pédagogique, surtout pour le cycle de doctorat en Algérie.  

En effet, suite à une déclaration émise par le ministère de l’Enseignement Supérieur, une série de modalités et de conditions d’admission au cycle de doctorat pour l’année universitaire 2020/2021 en Algérie; sont évoquées. Celles-ci s’énoncent dans le respect des articles juridiques et réglementaires. 

Par voie de conséquence, un référencement colossal est instruit à l’assemblée estudiantine intéressée par les inscriptions à la cour de doctorat. Par ailleurs, quatre (4) principales clauses esquissent ce conditionnement de transcription. 

Ainsi, à la tête des articles on retrouve la loi directive de l’enseignement supérieur N°99-05, éditée le 04 avril 1999. Cette dernière stipule que les participants, disposant d’un master ou d’un diplôme équivalent souhaitant rejoindre le troisième cycle; doivent se remettre aux consignes énoncées chaque année par le ministre de l’Enseignement Supérieur. 

En sus, un second se joint à la première loi, celui-ci concerne les dispositions du décret exécutif N°08-258, énoncée le 19 août 2008. L’ensemble de cette section s’intéresse au système de l’enseignement qui permet l’acquisition ainsi que l’attribution du diplôme de licence, du master et du doctorat. Dont l’explication s’étale de l’article 15 jusqu’à l’article 19.

De plus, à cela s’ajoute le décret exécutif N°10-231 émit le 02 octobre 2010 indiquant la principale loi dont le doctorant y est soumis. Sans oublier, la décision ministérielle N°547 instaurée le 02 juin 2016, déterminant l’ensemble des règles à suivre pour la préparation de la thèse de doctorat.  

Cycle de doctorat : Entre allègement et conditionnement 

De stricte mesure pédagogique, scientifique et réglementaire sont à la tête de la configuration du cycle doctoral. De la somme de ces trois (3) onglets conceptuels, il en découle d’innombrables conditions. La première souligne l’impérative nécessité de répondre à la demande des postes pédagogiques; sur le plan pédagogique, scientifique, social et économique. 

Quant à la seconde règle, elle se penche sur la disponibilité d’une commission spécialisée dans ce créneau. A cela s’ajoute, la sélection d’un corps universitaire qualifié, à savoir les enseignants. Un choix qui repose principalement sur les compétences des professeurs du cycle doctoral. 

Cependant, la troisième formalité se base sur l’aspect financier. Ce répertoire s’assure de la mise en place de toutes les fournitures nécessaires; pour garantir un environnement d’études adéquat aux futurs doctorants. Par ailleurs, la quatrième condition révèle que ceux qui ont obtenu un master; ouvrent droit à concourir dans n’importe quelle spécialité de leur choix.

En outre, tout sujet de doctorat exposé à une éventuelle expérience scientifique fera sujet d’étude par un comité chevronné. Et au final, il est important de rappeler que ces sièges pédagogiques se soumettent; à une organisation sélective basée sur un concours. Ce dernier ne concernera que les diplômés d’un master ou disposant d’un diplôme de la même équivalence.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici