L'ÉtudiantVoyageurs Algériens

Algérie : Visa d’études, Campus France 2020.. Le point sur la situation

1
Campus France 2020 Algérie
S'abonner :

Algérie/France – Les étudiants ayant validé leurs démarches Campus France; devront attendre la reprise des demandes de visa au niveau des consulats pour pouvoir émettre leurs demandes.

En effet, la dernière ligne droite qui attend les étudiants algériens désireux de poursuivre leurs études en France; après la réussite de leurs démarches Campus France, reste l’obtention d’une réponse favorable de l’université de leur choix; ainsi que leur visa long séjour pour rejoindre leur nouveau pays hôte, la France en l’occurrence. 

Seulement, le déroulement de ces démarches a été fortement perturbé cette année; en conséquence de la crise sanitaire du Coronavirus; qui touche aussi bien la France que l’Algérie. En effet, les services consulaires n’ayant repris qu’à partir du 11 mai dernier; après deux mois de confinement entamé le 17 mars, les demandes de visa sont toujours suspendues jusqu’à nouvel ordre; et sous réserve de l’évolution de l’épidémie et des décisions prises par le gouvernement français. 

De plus, si la France a plus de visibilité en ce qui concerne l’ouverture avec les pays européens voisins; il n’en est rien concernant une éventuelle ouverture des frontières avec l’Algérie ou un autre pays étranger, du moins ceux hors Union Européenne.

« On restera entre Européens » avait averti plus tôt ce mois-ci, Emmanuel Macron en s’adressant à ses citoyens; aucun voyage entre les deux pays n’est donc envisagé sur le court terme; hormis les vols exceptionnels visant à rapatrier les ressortissants français bloqués en Algérie.

Démarches 2020 : La réponse aux vœux sur Parcoursup à partir du 19 mai

La campagne Campus France, qui permet chaque année aux étudiants Algériens de rejoindre des universités françaises, a été achevée pour son édition 2020 avec succès; et ce, malgré le contexte de crise sanitaire dû au Coronavirus. Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Algérie a indiqué que le processus Campus France s’est achevé fin avril 2020; rapporte le site spécialisé VVA – Visa et Voyages Algérie.

Ce succès a été possible, poursuit la même source, « grâce à l’engagement sans faille des équipes de Campus France Algérie qui ont su s’adapter aux circonstances exceptionnelles»; a fait savoir Campus France. C’est donc à distance et par visioconférence que les jeunes étudiants Algériens ont pu passer leurs entretiens et leurs dossiers ont été validés de manière dématérialisée, précise VVA.

Par ailleurs, et en ce qui concerne les étudiants Algériens inscrits sur la plateforme Parcoursup; l’application web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français, ces derniers seront bientôt fixés quant à leurs candidatures. La plateforme en ligne, Parcoursup; a indiqué le 13 mai dernier que les réponses seront remises à partir de mardi 19 mai 2020 à partir de 17h00 (heure de Paris).

L’Algérie se prépare à un Aïd el Fitr sous « confinement total »

Article précédent

Algérie : Les syndicats critiquent la hausse du salaire minimum (SNMG)

Article suivant

Lire aussi

1 Commenter

  1. Les études en France ? Une veritable galère qui attend nos jeunes étudiants. Généralement , rares sont ceux terminent les études à cause de la cherté de la vie , la cherté d’une location de chambre , etc…
    En alternative , ceux qui veulent continuer leurs études à l’étranger, les Universités Russes proposent des cursus divers , avec une chambre à l’intérieur du campus.Tous les frais ( etudes, la chambre et l’assurance) sont regles à partir de l’Algérie. Un ami m’à parlé du représentant des universités russes à Ouled Fayet ( Alger) qui prend en charge le dossier d’inscription et l’assistance jusqu’au départ d’Alger.
    La Russie vous assure des études performantes et un mode de vie adapté , car ce pays compte 30 millions de musulmans et des mosquées dans toutes les villes.

Comments are closed.