16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantRentrée universitaire Algérie : Les conditions sanitaires prises en compte

Rentrée universitaire Algérie : Les conditions sanitaires prises en compte

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les conditions sanitaires sont prises en compte par les autorités en prévision la rentrée universitaire de l’année en cours et prochaine.

En effet, lors de sa réunion avec le Conseil des ministres, tenue en visioconférence ce dimanche 09 août, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué une autre fois le sujet de la reprise des cours aux universités en plein temps de pandémie.

Selon un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion périodique; le chef d’État a tenu d’abord à clarifier le besoin de séparer entre les mesures d’achèvement de l’année universitaire actuelle 2019/2020 et celles concernant l’année prochaine. Il a, à cet égard, instruit le premier ministre de l’État, Abdelaziz Djerad d’inscrire cet élément; à étudier dans le programme de la prochaine réunion du Conseil ministériel.

- Publicité -

Il a été précisé également dans le même communiqué; que le président a souligné la nécessité de la reprise graduelle des cours; et ce, en prenant l’évaluation des conditions sanitaires à l’enceinte des universités en toute considération.

Un protocole sanitaire pour une reprise sécurisée

Selon l’agence de presse nationale APS, un protocole sanitaire a été déjà mis en place au sein des universités pour la rentrée universitaire 2020/2021. Ce protocole détaillé; visant à contrer toute éventuelle propagation du coronavirus, explique scrupuleusement les points importants sur lesquels les chefs d’établissements doivent se concentrer afin d’organiser une reprise sécurisée.

Toujours selon la même source d’information, en ce qui concerne le transport universitaire; il a été suggéré d’accueillir 25 étudiants au maximum à bord d’un seul bus. Les autorités responsables mettront à cet effet 6.000 bus à la disposition des étudiants. 

- Publicité -

Ajoutant à cela, les mesures sanitaires typiques de prévention contre la Covid-19 dont la prise de température systématique à chaque portail universitaire; la mise en disposition de gel hydro-alcoolique et le port du masque.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a également proposé un enseignement à distance qui sert de roue de secours; celui-ci pourra continuer à prévaloir pour achever l’année en cours. Après, si la situation se stabilise tranquillement, un programme de cours en partiel aura lieu; rapporte le même site.

https://www.facebook.com/AlgerianPresidency/posts/171506677765559?__tn__=K-R

 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -