15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBEM / BAC 2020 en Algérie : Nouvelle stratégie pour contrer la...

BEM / BAC 2020 en Algérie : Nouvelle stratégie pour contrer la triche

Publié le

- Publicité -

Algérie – De nouvelles dispositions stratégiques sont mises en place par les autorités, afin de lutter contre la triche lors des examens de passage finaux, pour la session de BEM et BAC 2020. 

Le ministère de l’Education Nationale, a stipulé que de nouvelles stratégies d’appoint, ont été mises à la disposition des surveillants; afin de lutter contre la triche observée, lors des examens de passage finaux BEMet BAC 2020 en Algérie; a publié le média arabophone Echourouk. 

En effet, avec le boom technologique notamment celui du réseau de connexion 3G; le taux de copiage a considérablement augmenté ces dernières années. Et afin de juguler définitivement ce fléau de tricherie, l’institution gouvernementale a importé des systèmes de brouillages; a révélé la même source. 

- Publicité -

Effectivement, désormais la détection des mouvements de triche sera élucidée en toute célérité; grâce aux brouilleurs de télécommunications de haute qualité. Un dispositif jugé efficace pour éradiquer ces opérations de filouterie entre les étudiants; qui tenteront de se communiquer les réponses entre eux via le téléphone; en plein examen.

Les mouvements de triche atteignent le personnel pédagogique 

Par ailleurs, un autre mouvement de triche a été découvert au sein des directions d’éducation des wilayas. Ce dernier concerne l’affectation et le choix des enseignants, pour les missions de corrections des examens de BAC et de BEM.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé de retirer cette responsabilité de désignation; pour l’attribuer à l’Inspection générale de la Pédagogie. Une décision qui devra mettre fin au favoritisme qui a régné depuis des années; a stipulé Echourouk. 

- Publicité -

Dans le même sillage, le rapporteur médiatique a indiqué que cette charge de nomination sera effectuée; en coopération avec l’Office National des Examens et Concours. Une tâche qui doit prendre fin dans les plus brefs délais, vu l’approche des examens finaux.

Rappelons d’ailleurs, que l’examen du BAC est prévu pour le 13 septembre et durera 5 jours. Quant à l’examen du BEM, il est programmé pour le 7 septembre; et les épreuves dureront 3 jours d’affilée. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -