L'Étudiant

BEM / BAC 2020 en Algérie : Nouvelle stratégie pour contrer la triche

1
Algérie BAC 2020
S'abonner :

Algérie – De nouvelles dispositions stratégiques sont mises en place par les autorités, afin de lutter contre la triche lors des examens de passage finaux, pour la session de BEM et BAC 2020. 

Le ministère de l’Education Nationale, a stipulé que de nouvelles stratégies d’appoint, ont été mises à la disposition des surveillants; afin de lutter contre la triche observée, lors des examens de passage finaux BEMet BAC 2020 en Algérie; a publié le média arabophone Echourouk. 

En effet, avec le boom technologique notamment celui du réseau de connexion 3G; le taux de copiage a considérablement augmenté ces dernières années. Et afin de juguler définitivement ce fléau de tricherie, l’institution gouvernementale a importé des systèmes de brouillages; a révélé la même source. 

Effectivement, désormais la détection des mouvements de triche sera élucidée en toute célérité; grâce aux brouilleurs de télécommunications de haute qualité. Un dispositif jugé efficace pour éradiquer ces opérations de filouterie entre les étudiants; qui tenteront de se communiquer les réponses entre eux via le téléphone; en plein examen.

Les mouvements de triche atteignent le personnel pédagogique 

Par ailleurs, un autre mouvement de triche a été découvert au sein des directions d’éducation des wilayas. Ce dernier concerne l’affectation et le choix des enseignants, pour les missions de corrections des examens de BAC et de BEM.

En effet, le ministère de l’Education Nationale a décidé de retirer cette responsabilité de désignation; pour l’attribuer à l’Inspection générale de la Pédagogie. Une décision qui devra mettre fin au favoritisme qui a régné depuis des années; a stipulé Echourouk. 

Dans le même sillage, le rapporteur médiatique a indiqué que cette charge de nomination sera effectuée; en coopération avec l’Office National des Examens et Concours. Une tâche qui doit prendre fin dans les plus brefs délais, vu l’approche des examens finaux.

Rappelons d’ailleurs, que l’examen du BAC est prévu pour le 13 septembre et durera 5 jours. Quant à l’examen du BEM, il est programmé pour le 7 septembre; et les épreuves dureront 3 jours d’affilée. 

Article recommandé :  BAC, BEM et 5e 2020 : Quel plan pour sauver l’année scolaire en Algérie ? 

Banque d’Algérie : Nouveau billet de 2000 DA et nouvelle pièce de 200 DA

Article précédent

Solidarité : Air Algérie rapatrie une aide médicale fournie par notre diaspora

Article suivant

Lire aussi

1 Commenter

  1. Décidément les vieux réflexes ne peuvent pas s’effacer du jour au lendemain , malgré la mise en prison de certains agents de la État pour corruption et détournement. En effet quel est le concepteur de ce projet de brouillage qui a versé des pots de vin pour acquérir le marché?. C’est , incontestablement un marché de dupe, Car , il suffisait d’interdire tout autre affaire qu’un stylo, une règle , une gomme et tout outillage de mesure arythmetique, pour mettre fin à cette maladie du copiage. Des salles d’examens à dix candidats , c’est facile et pratique à fouiller et à surveiller. Combien coûterait un système de brouillage pour couvrir toutes les salles d’examens au niveau national ?
    Décidément , après les coupures d’internet par le gouvernement précédant , on passe à une étape plus sophistiqué avec ce gouvernement, alors que des choses plus simples sont à porté de la main.

Comments are closed.