Algérie – La Banque d’Algérie a divulgué l’implication de FRANSABANK El Djazaïr dans des transferts d’argent vers l’étranger de façon illégale et a pris les mesures nécessaires pour faire face à cette situation.
En effet, la Banque d’Algérie a annoncé l’implication de la Société par Actions (SPA) FRANSABANK El Djazaïr dans une affaire de transferts de fonds vers l’étranger illégalement, d’où la prise de certaines mesures radicales pour faire face à une telle situation de la part des autorités compétentes. C’est d’après ce qu’a rapporté El Bilad, hier.
Au fait, cette banque étrangère a fait son entrée sur le territoire DZ en 2006. Elle serait donc impliquée dans une affaire compromettante. De ce fait, il a été procédé à la cessation des fonctions de son directeur général (DG). À savoir, Mohamed Samir Tifour. Étant donné qu’il est le premier responsable de l’établissement.
En sus, la Banque d’Algérie a pris la décision de retirer l’agrément. Celui relatif à l’activité de commerce extérieur à FRANSABANK El Djazaïr. Cela, le temps de terminer les différentes procédures judiciaires déjà engagées. Et ce, après avoir découvert que la banque étrangère aurait transféré des fonds depuis le territoire DZ vers l’étranger. Tout ça de façon illégale.
Banque d’Algérie : « FRANSABANK El Djazaïr porte préjudice à l’économie nationale »
En outre, la société par actions à capitaux mixtes, qui sont majoritairement libanais, FRANSABANK El Djazaïr SPA, a effectué des transferts à partir de l’Algérie vers la France. Ce serait par des moyens illégaux. De ce fait, elle aurait procédé à la violation du cahier des charges. Un cadre de régulation auquel chaque banque étrangère doit se plier, une fois installée sur notre sol.
Conséquemment, FRANSABANK El Djazaïr en procédant à de tels actes, aurait nuit à l’économie nationale de l’Algérie. Notons qu’on parle d’une affaire de fraude de devises fortes vers l’étranger. D’autant plus que l’établissement en question aurait été amené à violer la législation nationale et internationale par ces activités économiques.