Algérie : hausse spectaculaire du prix de la viande rouge

Algérie – Au récent renchérissement des fruits et légumes, s’ajoute celui de la viande rouge qui atteint une hausse spectaculaire de son prix. Découvrez davantage à ce sujet dans cette édition du 12 décembre 2021. 

On ne parle plus de hausse de prix, mais de record battu de la viande rouge en Algérie ! En effet, les marchés algériens ont récemment connu un dépassement abusif dans le prix de la viande rouge. Laissant le consommateur algérien sans voix. Ce qui a poussé un quart des bouchers à fermer leurs magasins. 

Dans ce contexte bien particulier, le président du Comité national des commerçants de viandes rouges, Mohamed Ramram s’est exprimé. Il affirme alors que les prix de la viande bovine ont bel et bien augmenté sur les marchés de gros. S’élevant de 1.050 DA à 1.400 DA. Le prix de la viande chez certains bouchers a même atteint les 1.950 DA ! 

Le même responsable explique qu’il y a plusieurs raisons qui ont engendré cette hausse. Notamment, dont la plus importante, celle de l’augmentation dans les prix des ovins. Atteignant des chiffres records. Incitant de nombreux éleveurs à arrêter leur activité d’élevage. C’est en tout cas selon ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk

« Les obstacles seront levés au profit des éleveurs et des commerçants » 

Dans des déclarations au même média, l’orateur ajoute que la seconde raison de cette hausse est la suspension de l’activité d’un grand nombre d’importateurs. En raison du non-renouvellement de leur registre de commerce. Entraînant à la suppression de la concurrence dans la commercialisation de ces viandes sur le marché.  

En outre, pour faire face à ces augmentations injustifiées, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a rencontré jeudi des membres du Conseil national mixte des professionnels de la division des viandes rouges. Il annonce alors que des mesures seront prises au profit des éleveurs et des commerçants. Cela pour lever certains obstacles qui entravent l’activité de production de viandes rouges.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes