Économie – La Banque d’Algérie baisse le taux d’intérêt sur 6 types de crédits bancaires. Une belle opportunité pour les clients, qui en bénéficieront au cours du second semestre de cette année. Dzair Daily vous dévoile tout dans ce numéro du 29 juin 2022.
Dans le but d’offrir plus de facilités aux différents clients des établissements bancaires, la Banque d’Algérie opte pour une bonification du taux d’intérêt, ce qui consiste à leur baisse sur 6 types de crédits bancaires. Ce processus entrera en vigueur à compter du second semestre de cette année 2022. Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone Echorouk.
En effet, la bonification du taux d’intérêt touche les crédits à la consommation, les prêts locatifs ou encore les prêts à long et à moyen terme. Ainsi que les prêts à découvert, sachant que les plafonds de ces taux d’intérêts varient selon la nature du prêt. En somme, ils balancent entre 7,55 % pour le logement et 12,03 % au maximum par rapport au loyer.
Économie : la Banque d’Algérie annonce les nouveaux taux d’intérêt
Par ailleurs, une instruction a été émise par la Direction Générale du Crédit et de la Réglementation Bancaire, et signée par le DG Abdelhamid Boulouadnine, le 22 juin. Dans le détail, celle-ci comprend un tableau précisant le taux d’intérêt moyen appliqué et le seuil d’intérêt maximal qui touche différents types de prêts.
Effectivement, pour les crédits à consommation le seuil de rentabilité a été fixé par la Banque d’Algérie à 10,72 %. Quant aux crédits à court terme, le taux d’intérêt moyen est équivalent à 7,65 %. Tandis que son seuil de rentabilité est de 8,41 %,. Ainsi, les prêts à moyen terme, dont le taux moyen dans les banques est de 7,03 %. La Banque d’Algérie a notamment fixé le taux d’intérêt maximum à 7,73 %.
En outre, le taux d’intérêt moyen des prêts à long terme est de 6,96 %. Cependant, le taux d’intérêt maximum disponible dans les banques jusqu’à la fin de cette année est équivalent à 7,75 %. Pour les prêts de financement immobilier, le taux d’intérêt moyen approuvé par les banques est de 6,87 %. Alors que l’intérêt maximum est de 7,55 %.
Enfin, la même instruction stipule que le taux d’intérêt moyen des prêts locatifs équivaut pour le moment à 10,94 %. Quoique son plafond peut atteindre 12,03 %. D’un autre côté, le taux d’intérêt moyen des prêts à découvert équivaut à 7,89 %, pendant que la Banque d’Algérie a fixé son plafond le plus élevé 8,67 %.
Économie : plus de facilités pour les crédits conformes à la charia
Il est utile de rappeler que les banques cherchent aujourd’hui à réduire les taux d’intérêts pour toucher une grande part de marché, tout en offrant des facilités aux clients. De plus, ceux-ci sont principalement liés à la réduction des délais de traitement des prêts. Sachant qu’ils ont diminué à environ 20 jours pour les prêts d’exploitation, et 25 jours pour les prêts d’investissement.
Enfin, les clients des établissements financiers bénéficieront d’une panoplie de services alternatifs conformément à la loi islamique. Ce qui est déjà le cas de la part de toutes les banques publiques. D’ailleurs, un grand nombre de banques privées ont, à leur tour, commencé à commercialiser des produits conformes à la charia.