Banque d’Algérie : le seuil des taux d’intérêts pour les différents crédits fixés

Algérie – La Banque d’Algérie a fixé le seuil des taux d’intérêts pour les différents crédits accordés aux bénéficiaires. Dzair Daily expose pour vous plus de détails sur ces taux dans son article d’aujourd’hui, mardi 28 juin 2022.

En effet, la Banque d’Algérie a annoncé la fixation du seuil des taux d’intérêts excessifs des crédits accordés. Ce dernier entre en exécution au deuxième semestre de l’année en cours. Cette décision est prise conformément à l’instruction n°08-16 du 1er septembre 2016, relative aux modalités de fixation des taux d’intérêt excessifs, rapporte Algérie Eco.

« La Banque d’Algérie procède, au cours du dernier mois de chaque semestre, au calcul des taux d’intérêts effectifs moyens des différentes catégories de concours et des seuils des taux d’intérêts excessifs applicables pour le semestre suivant ». C’est selon l’article 13 de l’instruction publiée par la Banque d’Algérie.

Notamment l’article 14 du même document publié par l’ancien gouverneur de la banque, Mohamed Loukal. Le communiqué énonce que « La Banque d’Algérie communique aux banques et établissements financiers, les taux d’intérêt effectifs moyens ainsi que les seuils des taux d’intérêt excessifs y relatifs. Ces taux font l’objet de publications ».

Le seuil des taux d’intérêts pour toutes les catégories de crédits

Dans le détail, le taux d’intérêt excessif accordé par la Banque d’Algérie est de 8,67 %. Par ailleurs, un autre taux est fixé pour les crédits de consommation. Il s’agit en fait d’un taux de 10,72 %. Notamment pour les crédits à court terme dont le taux a été fixé à 8,41 %. En ce qui concerne les crédits à moyen terme, un taux de 7,73 % est accordé.

À propos des crédits à long terme, un taux de 7,65 % est appliqué dans ce cas. En sus, pour les financements de l’habitat, la Banque d’Algérie fixe un taux de 7,55 % à cette catégorie. Enfin, un taux de 12,03 % est effectué par le responsable de l’établissement. Et ce, pour les séries concernant le Leasing.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes