AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBac Onec DZ : voici comment s’inscrire à l’examen 2022 en...

Bac Onec DZ : voici comment s’inscrire à l’examen 2022 en Algérie

Algérie – Retrouvez dans cette édition du lundi 29 novembre 2021, les trois étapes à suivre pour s’inscrire à l’examen du BAC 2022 sur la plateforme électronique Onec DZ.

En effet, pour les étudiants qui désirent s’inscrire à l’examen du Baccalauréat (BAC) 2022 en Algérie, rien de plus simple, il suffit tout simplement de suivre les trois (03) étapes divulguées par l’Office Nationale des Examens et Concours sur sa plateforme électronique Onec Dz.

Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a déjà révélé que la période des inscriptions va s’étendre à partir du 28 novembre jusqu’au 23 décembre 2021. Cette fois, l’Onec a apporté davantage de précisions sur le processus d’inscription pour l’épreuve finale du cycle secondaire.

De ce fait, l’organisme a précisé qu’il existe trois (03) étapes à franchir dans cette opération. Pour la première, il s’agit de s’inscrire en ligne sur ce site. Cela dit, avant de s’inscrire, le candidat doit d’abord avoir pris connaissance des conditions d’inscription. Ces dernières qu’on peut également consulter sur cette plateforme.

Cela dit, le candidat doit s’assurer de saisir les bonnes informations de façon correcte. Et ce, avant d’imprimer le formulaire. D’autant plus qu’il a la possibilité et le temps nécessaire pour corriger les fautes dans le cas où elles existent. Sachant que l’inscription en ligne est gratuite et qu’il peut refaire le processus plusieurs fois avant d’extraire le bon formulaire à fournir.

Bac 2022 en Algérie : comment payer les frais d’inscription ?

Ensuite, une fois le formulaire imprimé, l’étudiant peut procéder au paiement des frais d’inscription. ll aura le choix entre deux solutions de paiement. Soit, payer le montant par le biais de la carte Edahabia d’Algérie Poste. Une fois l’opération validée, il devra imprimer le reçu et le garder pour l’étape suivante.

Sinon, dans le cas où il ne détient pas d’une carte de paiement ni lui, ni aucune autre personne de son entourage. Le candidat peut se présenter au bureau de poste le plus proche et présenter la fiche SFP01, Celle-ci qui est disponible sur le même site d’inscription avec son nom dessus.

Onec DZ : Inscription au Bac 2022 en Algérie

En outre, lors de la troisième et dernière étape, le candidat en question devra constituer et déposer son dossier papier auprès de l’établissement d’enseignement auquel il appartient. L’opération devra également se faire dans un délai bien précis qu’il ne doit pas dépasser.

Il est à noter que le dossier est composé du formulaire d’inscription qu’il a pu extraire du site mentionné plus haut. Mais aussi de la décision du médecin au sujet de l’épreuve de l’éducation physique. Le reçu de paiement des frais déjà cités, ainsi qu’un certificat de scolarité et un certificat de résidence pour les candidats libres.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes