Allocation chômage en Algérie : montant et catégorie concernée

Algérie – Le gouvernement dévoile le montant de l’allocation chômage et les catégories concernées. Apprenez tout ce 18 octobre 2021. 

Annoncé en août dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, l’avancement du dossier de l’allocation du chômage en Algérie va dans le bon sens. En effet, l’État prévoit de revaloriser cette allocation dans le plan d’action de 2022. Mais avant son entrée en application, le gouvernement dévoile le montant et toutes les tranches de citoyens concernées par la nouvelle loi.

L’inscription à l’allocation chômage est l’une des plus importantes questions aux des jeunes algériens sans emploi et qui s’y intéressent actuellement. Surtout après les répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie nationale. Selon le Journal Officiel, la valeur de l’allocation chômage s’élève à 8.000 dinars algériens. Et ce, afin d’aider les jeunes chômeurs à relativement subvenir à leurs besoins. 

Le gouvernement révèle aussi que la Caisse nationale des assurances fournira une allocation mensuelle pour les bénéficiaires. En plus, d’une assurance sociale et médicale. Jusqu’à l’obtention d’un emploi.

Les détails sur les catégories concernées et le dossier à fournir

Penchons-nous à présent sur les catégories et les conditions instaurées par le gouvernement pour bénéficier de l’allocation chômage. D’abord, le demandeur doit être âgé entre 30 et 50 ans et sans emploi actuel. Ensuite, il doit être de nationalité algérienne. Enfin, il doit être inscrit à l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). 

Selon L’APS, le dossier à fournir pour bénéficier de l’allocation chômage est constitué d’une demande manuscrite, deux photos d’identité et un extrait de naissance 12 s. Le demandeur doit aussi accompagner son dossier par une photocopie de la carte d’identité nationale. Ensuite, une fiche familiale, attestation de non-affiliation à la CNAS, et le certificat d’inscription à la CNAS pour les inscrits. 

Par ailleurs, le gouvernement algérien invite tous les citoyens qui désirent s’inscrire à l’allocation chômage, à visiter le site «Cnac.Dz» pour plus d’information sur la procédure d’inscription. C’est ce dont nous informe l’agence de presse.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes