Algérie : vers la hausse du prix du sucre et du tabac (PLF 2022)

Algérie – Dans le projet de Loi de finances (PLF) 2022, l’ordre du jour est à la hausse du prix du sucre et du tabac. Les détails, ce 18 octobre 2021.

Augmenter le prix du sucre et du tabac en Algérie serait en réalité liée à un problème d’ordre public. Il s’agit de maladies dont souffrent les Algériens. Ainsi, pour dissuader la forte consommation de ces deux produits, le gouvernement envisage la hausse. C’est ce qu’on suggère dans l’avant-projet de la Loi de finances 2022.

En bref, le taux de cette hausse serait défini au taux réduit de 9 % de TVA. Cela pour la vente du sucre brut et blanc. Du côté du tabac, il est question de suppression de la réduction particulière dont il bénéficie à l’égard des impôts et de la douane. Alors, la taxe additionnelle élève le prix du tabac à 37 DA, à savoir une augmentation de 5 DA. 

Que gagne réellement l’État algérien avec cette hausse ?

En clair, la consommation importante de sucre et de tabac n’est pas sans danger pour la santé publique. Effectivement, ces deux produits se classent parmi les principales causes du diabète, obésité, maladies cardiovasculaires, cancer, et asthme. De ce fait, le secteur de la santé ainsi que celui de la sécurité sociale se ruinent pour prendre en charge les conséquences du sucre et du tabac.

En plus, les réserves de change en Algérie sont durement impactées par l’importation. Notamment, celle de la matière première de sucre et des médicaments. Comme stratégie adoptée, les autorités concernées ciblent la proche du consommateur pour le convaincre de réétudier son usage de certains produits.

Dans ce sens, le quotidien Liberté a rapporté les arguments avancés en faveur de cette hausse. Pour en dire plus, augmenter les prix du tabac de 10 % contribue à la réduction de la consommation de cette substance de 4 %. De surcroît, on révèle que la taxe sur ce produit n’est pas aussi importante, comparé aux autres pays. Ce qui ne freine pas suffisamment son achat au sein du grand public algérien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes