15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 11 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureAlgérie : Voici la liste des mosquées autorisées à rouvrir le 15...

Algérie : Voici la liste des mosquées autorisées à rouvrir le 15 août

Publié le

- Publicité -

Algérie – Enfin la liste des mosquées autorisées à rouvrir à la capitale d’Alger, a été révélée; mardi dernier par les services de la wilaya d’Alger. 

En effet, la wilaya d’Alger a posté via sa page officielle Facebook, la liste des mosquées permises à rouvrir dans ladite wilaya; à partir de demain, 15 août 2020. A ce titre, diverses daïras de la capitale seront concernées par cette mesure. 

A cet égard, on citera : la daïra de Zéralda, Sidi Abdallah, Sidi M’Hamed, El Harrach, Chéraga, Draria, Birtouta, Bouzaréah, Bir Mourad Raïs, Bab El Oued, Hussein Dey, Baraki, Dar El Beida et Rouiba. 

- Publicité -

Ainsi, au total la wilaya d’Alger se prépare à rouvrir plus de 400 mosquées, afin de répondre à l’insistante demande des fidèles souhaitant se réfugier dans ce lieu de culte. Cependant, certaines mosquées d’Alger sont dispensées de la liste, probablement pour contrainte spatiale. 

A titre d’exemple, on mentionnera certaines communes de la daïra de Bir Mourad Rais; tel que : Saoula, Birkhadem et Gué de Constantine. Celles-ci ouvriront ces lieux de culte : Mosquée Nour 1 et 2, Mosquée Abdelhamid Ibn Badis, Mosquée Al Tawba, Mosquée Oqba Ibn Nafi, Mosquée Al Rahman, …et bien plus d’autres à consulter sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/wilayaalgerlacapitale/photos/pcb.2475771712708937/2475770952709013/

- Publicité -

Réouverture des mosquées : De quelles exigences sanitaires parle-t-on ?

Afin d’éluder toute probable contamination, les services de la wilaya ont énoncé une série de règles préventives à respecter scrupuleusement. Cette énonciation a pour but d’éviter que les mosquées d’Alger figurant sur la liste, deviennent un foyer propice à la prolifération du Coronavirus. 

Par conséquent, pour garantir une sécurité sanitaire aux 429 structures religieuses; les fidèles devront se munir obligatoirement d’un tapis de prière personnel et d’un masque de protection respiratoire. En outre, un espacement estimé à 1.5 m entre chaque fidèle, doit être respecté. De plus, à l’entrée les fidèles se soumettront à un contrôle de température; et s’organiseront en un sens unique de circulation. Tout en respectant la mesure de distanciation; a rapporté Algérie Eco.  

En sus, la ventilation artificielle est prohibée. Toutefois, une aération naturelle sera favorisée, afin d’éviter d’accroître le risque de contamination. Il est important d’indiquer qu’en cas d’irrévérence à l’une des conditions susmentionnées, ou en cas de signalement de contamination de la part des Imams; les services de la wilaya procéderont à une fermeture instantanée. 

 

 

 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -