AccueilSociété et CultureAlgérie : Voici la liste des mosquées autorisées à rouvrir le 15...

Algérie : Voici la liste des mosquées autorisées à rouvrir le 15 août

Algérie – Enfin la liste des mosquées autorisées à rouvrir à la capitale d’Alger, a été révélée; mardi dernier par les services de la wilaya d’Alger. 

En effet, la wilaya d’Alger a posté via sa page officielle Facebook, la liste des mosquées permises à rouvrir dans ladite wilaya; à partir de demain, 15 août 2020. A ce titre, diverses daïras de la capitale seront concernées par cette mesure. 

A cet égard, on citera : la daïra de Zéralda, Sidi Abdallah, Sidi M’Hamed, El Harrach, Chéraga, Draria, Birtouta, Bouzaréah, Bir Mourad Raïs, Bab El Oued, Hussein Dey, Baraki, Dar El Beida et Rouiba. 

Ainsi, au total la wilaya d’Alger se prépare à rouvrir plus de 400 mosquées, afin de répondre à l’insistante demande des fidèles souhaitant se réfugier dans ce lieu de culte. Cependant, certaines mosquées d’Alger sont dispensées de la liste, probablement pour contrainte spatiale. 

A titre d’exemple, on mentionnera certaines communes de la daïra de Bir Mourad Rais; tel que : Saoula, Birkhadem et Gué de Constantine. Celles-ci ouvriront ces lieux de culte : Mosquée Nour 1 et 2, Mosquée Abdelhamid Ibn Badis, Mosquée Al Tawba, Mosquée Oqba Ibn Nafi, Mosquée Al Rahman, …et bien plus d’autres à consulter sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/wilayaalgerlacapitale/photos/pcb.2475771712708937/2475770952709013/

Réouverture des mosquées : De quelles exigences sanitaires parle-t-on ?

Afin d’éluder toute probable contamination, les services de la wilaya ont énoncé une série de règles préventives à respecter scrupuleusement. Cette énonciation a pour but d’éviter que les mosquées d’Alger figurant sur la liste, deviennent un foyer propice à la prolifération du Coronavirus. 

Par conséquent, pour garantir une sécurité sanitaire aux 429 structures religieuses; les fidèles devront se munir obligatoirement d’un tapis de prière personnel et d’un masque de protection respiratoire. En outre, un espacement estimé à 1.5 m entre chaque fidèle, doit être respecté. De plus, à l’entrée les fidèles se soumettront à un contrôle de température; et s’organiseront en un sens unique de circulation. Tout en respectant la mesure de distanciation; a rapporté Algérie Eco.  

En sus, la ventilation artificielle est prohibée. Toutefois, une aération naturelle sera favorisée, afin d’éviter d’accroître le risque de contamination. Il est important d’indiquer qu’en cas d’irrévérence à l’une des conditions susmentionnées, ou en cas de signalement de contamination de la part des Imams; les services de la wilaya procéderont à une fermeture instantanée. 

 

 

 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici