9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Voici comment le salaire va augmenter en 2021 (loi de...

Algérie : Voici comment le salaire va augmenter en 2021 (loi de finances)

Publié le

- Publicité -

Algérie – Chose promise, chose faite. Tout à fait comme prévu, le gouvernement a décidé d’alléger les charges sur les citoyens. On vous explique comment le salaire augmentera suite à la loi de finances 2021 en Algérie. 

Équilibrer les finances, redresser l’économie et alléger les charges sur les citoyens : tel est l’objectif de la loi de finances (LF) 2021 en Algérie. Ainsi, et pour atteindre son but ultime, le gouvernement a procédé à la reformulation de certains articles relatifs au prélèvement de l’IRG (impôt sur le revenu). En définitive, ce sont des modifications en faveur des citoyens et qui vont certainement voir augmenter leur salaire suite à la loi de finances 2021 en Algérie.  

C’est en effet ce qu’a indiqué le média arabophone Echorouk dans son édition du 20 octobre. Par ailleurs, les citoyens dont le salaire est inférieur à trente mille dinars (30.000 DA) sont affranchis de l’impôt IRG. Rappelons dans le même ordre d’idée que le taux de prélèvement de cette dernière en Algérie varie de 0% à 35%. 

- Publicité -

Alors que plusieurs citoyens s’interrogent sur le calcul de l’impôt sur le revenu, l’article 12 de ladite loi de l’année prochaine est revenu clarifier le grand flou et apporter de nouvelles précisions. Ainsi, et pour faciliter le calcul de l’IRG, il a été décidé de dresser un barème progressif. À cet effet, l’article 104 du Code des Impôts Directs et Taxes Assimilés a été reformulé. En sus, et toujours afin de lever l’ambiguïté qui règne sur quelques articles, il a été proposé également de reclasser les taux selon les groupes de revenus. 

Pour se faire, le gouvernement a subdivisé cinq (05) catégories. Primo, le taux lié aux revenus provenant de la location de biens immobiliers bâtis ou non bâtis. Secundo, le taux de déduction appliqué aux salaires, pensions, honoraires et autres. Tertio, les déductions appliquées sur le capital mobilier. Quarto, la valeur excédentaire résultante de la cession ou l’échange des biens immobiliers. Quinto, et enfin, les revenus versés aux personnes de nationalité étrangère exerçant en Algérie. 

Voici comment va augmenter le salaire en Algérie

En ce qui concerne les salaires, indemnités et honoraires, l’impôt sera prélevé en fonction des revenus mensuels. Selon la même source d’information, une réduction importante de 40% de l’IRG est prévue. Cette dernière ne peut être inférieure à douze mille dinars (12.000 DA) annuellement. Outre cela, elle est conditionnée à autre chose. En effet, ladite réduction ne peut en aucun cas dépasser 18.000 dinars par an. 

- Publicité -

Cependant, la loi de finances de l’année prochaine prévoit l’exonération de l’impôt sur le revenu global des salaires inférieurs ou égaux à trente mille dinars (30.000 DA). Par ailleurs, les personnes touchant un salaire entre 30 mille et 35 mille bénéficieront eux de même d’une réduction déterminée selon des critères spécifiés. 

En outre, les revenus de plus de 30 mille et moins de 42.500 mille dinars perçus par les travailleurs handicapés moteurs, mentaux non-voyants et sourds-muets ainsi que les retraités dont les pensions de retraite du régime général variant entre les montants susmentionnés, bénéficieront d’une réduction supplémentaire différente de la première.  

Impôt sur les revenus fonciers : Voici ce que prévoit la loi de finances 2021

En ce qui concerne les revenus provenant de la location des immobiliers à usage collectif, ils sont soumis à l’impôt sur le revenu global au taux de 07%. Il est à noter que ledit taux s’ajoute au prix de loyer. Pour ce qui est location des immobiliers à usage collectif, le taux s’élève à 10%. 

D’autre part, un taux fixé à 15% lorsqu’il s’agit de la location de locaux à usage commercial ou professionnel. Par ailleurs, ladite loi prévoit une réduction de 5%, soit 10% concernant les locaux à usage agricole. Ce sont donc plusieurs allègements sur les charges de quelques citoyens Algériens. Et c’est en tout cas ce qu’a précisé le quotidien généraliste susmentionné.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -