Algérie – Une hausse des pensions de retraite qui a des répercussions sur la Caisse nationale des retraites (CNR). Il s’agit de la déclaration d’un responsable. Nous vous rapporterons tous les détails dans la suite de cet article du mardi 8 février 2022.
La Caisse nationale des retraites (CNR) en Algérie fait face à une crise depuis plusieurs années. Une situation qui ne cesse de se détériorer malgré les aides de l’État. C’est ce qu’a annoncé le Directeur général par intérim de l’institution. En effet, la CNR souffre d’une dégradation de sa situation financière due à un sévère affaiblissement de l’économie de l’Algérie, et s’aggravant par la hausse des pensions de retraite.
Invité sur le plateau d’Echorouk News, lundi 7 février, le DG par intérim de la CNR, Djaafar Abdelli, s’est exprimé à ce sujet. Selon lui, le déficit que connaît la Caisse nationale des retraites s’élève à 700 milliards de dinars. En effet, cette crise vient dans la lignée d’une décadence que connaît l’Algérie depuis quelques années. Cette situation a amplifié, selon le responsable, les pertes de ladite institution.
D’autant plus que les augmentations appliquées sur les pensions de retraite, ont affaibli la CNR. Une hausse de salaire relative au nouveau barème de l’IRG sur le revenu total. Selon Abdelli, cette procédure introduite par la loi de Finances 2022 concerne près de 3 millions de retraités. Ajoutant à cela, les 130.000 nouveaux retraités enregistrés annuellement à l’institution.
La hausse des pensions de retraite : Quel impact aura la CNR ?
Le même intervenant déclare que cette nouvelle procédure aura une portée négative sur les comptes de l’État déjà atteints. D’autant plus que la CNR ne dispose d’aucune autre réserve ou ressource pour garantir le paiement des retraités. D’après les déclaration de l’intervenant.
Cependant, la Caisse nationale des retraites est protégée de l’écoulement par les aides financières proposées par l’État. Malencontreusement, la situation s’est aggravée par le ralentissement de l’économie de l’Algérie en 2020. Cette regression qui est dûe à cette crise sanitaire mondiale.
Encore une fois, la loi de Finances 2022 a épargné la CNR de la faillite. Et ce, en permettant aux autorités de verser 3% de la taxe pétrolière à l’administration prévue pour l’année prochaine. Ainsi, cela évitera à la CNR davantage de déficits. Par conséquent, selon Abdelli, des solutions doivent être trouvées pour sortir de cette crise économique. Telles que la création de nouveaux emplois permettant plus de cotisations.