AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : hausse des salaires et promotion dans les grades supérieurs pour...

Algérie : hausse des salaires et promotion dans les grades supérieurs pour ces professionnels

Algérie – Majoration de salaires et promotion dans les grades supérieurs au profit des professionnels du secteur de l’éducation en Algérie. On vous relate toute l’information dans la suite de notre article, ce mardi 8 février 2022.

En effet, les commissions administratives paritaires procéderont à une étude. Celle-ci porterait sur les dossiers des agents ouvrant droit à une promotion des grades. Et ce, en faveur des travailleurs du secteur de l’éducation nationale. En plus de la promotion dans les grades, ces professionnels en Algérie bénéficieraient également d’une augmentation de salaires.

Effectivement, ces instances qui représentent l’ensemble du personnel de la fonction publique effectueraient cette étude au cours de 15 jours. En sus, ce processus repose essentiellement sur la valorisation de l’expérience professionnelle acquise. Cela, par un ordre décroissant d’éligibilité. D’après les précisions du quotidien Echorouk

Dans le détail, le salarié à large expérience professionnelle bénéficierait d’une promotion selon un rythme minimum. Il s’agit d’un ratio de 60%. Cependant, à la date du 31 décembre 2021, celui-ci devrait avoir accompli un total de 30 mois depuis la date d’effet de son dernier grade. Tandis qu’un nouveau nommé touche un taux de 40%, selon un rythme moyen. Si il aurait accumulé trois (03) ans depuis la date de sa dernière promotion. 

Éducation Algérie : plus de détails sur les augmentations salariales

Pour ce qui est d’éligibilité, deux (02) autres critères interviennent dans l’évaluation des candidats. À savoir, le point administratif pour les salariés et employés de l’administration. Ainsi que le point pédagogique pour les professeurs. Ces deux (02) éléments seraient les critères qui marquent la différence entre les candidats. De même, c’est ce qui permet le classement croissant de ces derniers.

En outre, les commissions ont affirmé que les employés bénéficieraient de promotions allant du grade zéro (0) jusqu’au grade douze (12), tout au long de leurs carrières. Cela s’accompagne de progressions salariales, en fonction du grade atteint. Mais aussi, ces professionnels ouvrent droit à d’éventuelles promotions à d’autres postes. C’est ce que souligne la même source.

D’autre part, les services compétents au niveau des directions de l’éducation des wilayas s’apprêtent à adresser des convocations. Celles-ci sont destinées aux candidats souhaitant participer à l’examen professionnel interne. C’est pour la promotion aux grades nouvellement créés. Il est question de professeur principal et formateur, au titre de l’année 2022.

Pour conclure, il est important de noter que les salariés travaillant dans l’Aurès, les Hauts Plateaux et le Sud en font une exception. Ces derniers bénéficieront d’un ensemble de privilèges lors de l’ouverture de leurs dossiers à l’étude. Et ce, d’après les lois de la République en vigueur, indique la source médiatique précitée.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.