14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
dimanche, 3 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : Tebboune « dément » vouloir exploiter le gaz de schiste

Algérie : Tebboune « dément » vouloir exploiter le gaz de schiste

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président Tebboune s’est exprimé une nouvelle fois sur le gaz de schiste, affirmant n’avoir « jamais dit être favorable à son exploitation ».

Lors de son entretien accordé à la chaîne de télévision russe RT (Russia Today), le président de la République Abdelmadjid Tebboune a démenti avoir exprimé l’intention de l’Algérie d’exploiter le gaz de schiste.

« Le gaz de schiste était l’une des justifications pour provoquer la colère du public de certains opposants en modifiant ses propos. Je n’ai pas dit que nous allons exploiter le gaz de schiste. », a-t-il nié d’emblée, précisant à cet égard, que la décision revenait aux experts qui vont statuer sur l’effet polluant de l’exploitation de cette ressource.

- Publicité -

Tebboune poursuit, en évoquant la consommation locale énergétique des algériens, estimant que si ce rythme élevé se poursuit dans cette voie, l’Algérie n’aura pas d’autre choix que d’exploiter ses réserves gazières. « J’ai dit, chiffres à l’appui, que notre développement et notre croissance nous a fait consommer près de la moitié de notre production de gaz. Si nous continuons dans ce rythme, nous serons obligés importer du gaz à un moment donné. Voilà ce que j’ai dit. Je n’ai jamais dit que nous allons tirer parti du gaz de schiste. »

Soulignons à ce propos que le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a fait savoir le 16 février dernier, que l’Algérie a consommé 14 % de sa production du gaz et de l’électricité tandis qu’elle a exporté 86 % de sa production pour l’année 2019. Cette consommation locale était destinée aux ménages essentiellement avec 81 % contre 19 % pour le tissu industriel.

https://www.facebook.com/rtarabic.ru/videos/636620633803761/

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -