21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 25 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie Poste : Le montant quotidien retiré par les comptes commerciaux

Algérie Poste : Le montant quotidien retiré par les comptes commerciaux

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le Président de la République ordonne de transférer les comptes commerciaux domiciliés auprès d’Algérie Poste vers les banques, pour faire face à la crise de liquidité, car il s’agirait de près de 1.000 milliards de dinars retirés quotidiennement.

En effet, la crise de liquidité prend de l’ampleur, notamment, au niveau des bureaux d’Algérie Poste, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné l’instruction de transférer les comptes commerciaux qui y sont domiciliés vers les banques, dans le but de lutter contre cette crise en diminuant le taux de retrait journalier, rapporte le quotidien Echorouk, ce lundi 22 mars 2021.

Dans le détail, il s’agit de près de 1.000 milliards de dinars retirés quotidiennement par les propriétaires de comptes postaux. Un taux dont les commerçants y ont fortement contribué. Et ce, dans certaines périodes de l’année. Comme, le mois de Ramadan, où la somme globale a atteint les 34.000 milliards de dinars.

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie Poste : Les raisons de la suspension des comptes commerciaux

De ce fait, il serait plus judicieux, selon les instructions du chef d’Etat, aux membres de son gouvernement, de basculer ces opérateurs vers les banques. D’autant plus, qu’ils représentent près de deux (02) millions de comptes, sur un total de vingt-cinq (25) millions dirigés par Algérie Poste.

De son côté, Imane Toumi, la directrice de la communication de l’entité publique, déclare dans une entrevue accordée à Echorouk, qu’aucune information n’a été reçue à ce jour. De plus, aucun détail n’a été divulgué sur les démarches à suivre afin de concrétiser les instructions du Président.

Cependant, un responsable du secteur bancaire a révélé à la même source, que les décisions prises récemment, ont pour but d’arrêter cette crise de liquidité. Cette dernière observée depuis plusieurs mois au niveau des agences de poste. Mais aussi, de faire baisser la pression observée au quotidien; animée principalement par les commerçants qui viennent retirer des sommes colossales.

- Publicité -

| Sujet connexe : Algérie Poste : La crise de liquidité refait surface dans certaines wilayas

D’autre part, l’expert dans le domaine des technologies et des télécommunications, Younes Kerrar, s’est prononcé. Il estime que la meilleure solution pour faire face à cette crise, serait d’inciter les citoyens et les commerçants à adopter le commerce électronique. Il serait plus judicieux, selon lui, de promouvoir le paiement en ligne. Et ce, jusqu’à ce que les personnes s’habituent et adhèrent à cette pratique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -