AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie Poste : Les raisons de la suspension des comptes commerciaux

Algérie Poste : Les raisons de la suspension des comptes commerciaux

Algérie – Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, hier 21 mars 2021, la fermeture de tous les comptes commerciaux ouverts chez Algérie Poste. Voici les raisons de cette mesure, selon un expert en économie. 

En effet, ce dimanche 21 mars 2021 a eu lieu une réunion du Conseil des ministres. Il a été question, lors de cette séance de travail, d’ordonner la suspension de tous les comptes commerciaux au niveau d’Algérie Poste. S’ajoute à cela, l’interdiction d’ouvrir de nouveaux comptes postaux de cette catégorie.

Pour accomplir leurs transactions financières, les professionnels devront alors se diriger vers les banques. Mais à quoi servirait concrètement cette décision gouvernementale ? C’est là, une interrogation à laquelle a bien voulu répondre plusieurs experts en économie. Il y a notamment un expert et conseiller fiscal qui s’est adonné à cet exercice.  

| Lire aussi : Algérie Poste : Tebboune ordonne la fermeture des comptes commerciaux

Il répond au nom de Boubekeur Sellami. Celui-ci s’est exprimé aujourd’hui, 22 mars 2021, sur la chaîne d’information Echorouk News TV. Ainsi, l’orateur a déclaré que ladite mesure servirait en grande partie les particuliers. Sans pour autant pénaliser les professionnels qui auront accès aux mêmes services au niveau des différentes banques du pays, informe le spécialiste. 

Ce dernier ajoute que la première utilité de la suspension des comptes commerciaux chez Algérie Poste est de résoudre les problèmes liés au manque de liquidités. Cette décision servira donc à atténuer, voire à éliminer la crise de liquidités au sein des différents bureaux de l’entreprise publique, explique encore l’expert. 

| Sujet connexe : Algérie Poste : La crise de liquidité refait surface dans certaines wilayas

La liquidité est d’autant plus importante avec l’approche imminente du Ramadan. Celui-ci connaît habituellement une charge supplémentaire ainsi qu’un nombre impressionnant des retraits en espèces. Il a toutefois était constaté que ces opérations sont majoritairement effectuées par des professionnels.

Ce qui provoque en grande partie une défaillance au niveau d’Algérie Poste, selon Sellami. Et ça donne maintenant sens à la décision qui consiste à fermer les comptes postaux commerciaux. Celle-ci permettra, dit-on, au simple citoyen de ne pas être confronté à des situations pénibles plusieurs fois vécues.

| Vous aimerez lire : Ramadan 2021 : Algérie Poste promet la disponibilité de la liquidité

Il s’agit du cas de figure où un client n’a pas la possibilité de percevoir son gain, alors que son compte postal contient de l’argent. Un moment bien frustrant qui est censé n’avoir à se reproduire après l’application de cette mesure présidentielle. Cette dernière ne saurait tarder et serait appliquée dans les prochains mois, affirme le même orateur. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes