16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie Poste : Vers la fin de la crise de liquidité ?

Algérie Poste : Vers la fin de la crise de liquidité ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’expert en finances, Souhil Meddah, accueille favorablement les instructions du Président de la république, quant à la fermeture des comptes commerciaux d’Algérie Poste.

En effet, lors d’un appel téléphonique avec El Mihwar, ce mardi 23 mars 2021, le spécialiste financier, Souhil Meddah, déclare que les instructions du Président de la république, Abdelmadjid Tebboune, relatives à la fermeture des comptes commerciaux domiciliés auprès d’Algérie Poste, représentent une grande étape pour faire face à cette crise de liquidité.

Dans le détail, il a précisé que la décision du transfert des comptes commerciaux vers les banques va contribuer positivement dans l’organisation du secteur financier. Mais aussi, demeure une solution non négligeable pour lutter contre la crise de liquidité observée dans les différents bureaux de poste sur le territoire national. Et ce, depuis plusieurs mois.

- Publicité -

| Lire aussi : Algérie Poste : Le montant quotidien retiré par les comptes commerciaux

De plus, le même locuteur ajoute que les sommes retirées par les commerçants quotidiennement sont très importantes. Ce qui a mis une certaine pression sur les agences de poste. D’où la nécessité de faire migrer les comptes de ces opérateurs vers des comptes bancaires.

Les commerçants ont peur de cette décision, selon Boulenouar

D’autre part, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar en l’occurrence, précise qu’un bon nombre de commerçants sont restés réticents à cette idée. Ils estiment que le système bureaucratique et administratif des banques est nettement plus compliqué, déclare-t-il lors d’une conférence de presse.

Sujet connexe : Algérie Poste : Les raisons de la suspension des comptes commerciaux

De ce fait, il indique que le processus bancaire va certainement représenter une contrainte pour beaucoup d’entre eux. Toutefois, le même responsable appelle le gouvernement à mettre en place des réformes pour ce système. Cela, dans le but d’éliminer toute sorte de bureaucratie. Mais aussi, mettre à disposition des clients plus de liquidité, rapporte la même source.

- Publicité -

Il est à noter que près de deux (02) millions de comptes commerciaux sont domiciliés auprès d’Algérie Poste. Ces derniers doivent être transférés vers les banques. De plus qu’aucun nouveau compte commercial ne peut être ouvert chez l’entreprise nationale.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -