AccueilGuide VoyagesAlgérie : ouverture des frontières et reprise des vols en juin ?

Algérie : ouverture des frontières et reprise des vols en juin ?

Algérie – L’ouverture des frontières algériennes et la reprise des vols de la compagnie aérienne, Air Algérie, tant attendues par la diaspora algérienne depuis plus d’un an, pourraient-elles avoir lieu en juin 2021 ? 

(Mises à jour) : Algérie : ouverture progressive des frontières et reprise des vols le 1 juin

Pour se prémunir et s’armer contre le coronavirus, le pays a fermé ses portes à double tour à la mi-mars 2020. Après l’annonce du ministre de la Santé qui a ravivé tout espoir à ce sujet ce jeudi 13 mai 2021, une réunion du Conseil des ministres se tiendra ce dimanche 16 mai 2021 pour étudier de plus près la possibilité d’ouverture des frontières et trancher enfin sur une éventuelle reprise des vols en Algérie.

Les Algériens bloqués depuis plusieurs mois aux quatre coins du monde pourront-ils survoler la Méditerranée prochainement pour mettre le pied en Algérie ? Quand est-ce qu’Air Algérie pourrait redécoller pour reprendre le chemin des airs une nouvelle fois ? À ces questions qui taraudent de nombreux esprits, le quotidien généraliste El Watan a répondu dans un article paru ce samedi 15 mai 2021. 

Le média francophone estime qu’une table ronde a regroupé, ce samedi 15 mai 2021, le premier ministre, Abdelaziz Djerad et les membres du Comité scientifique. Quelques membres du haut conseil de sécurité y ont participé également. Au menu, la question de l’ouverture des frontières. 

Après concertation et compte tenu de la situation épidémiologique jugée stable par les instances sanitaires, une décision permettant au pays de desserrer la vis sur les restrictions de voyage, a été prise, indique la même source. 

Algérie : Vers une ouverture des frontières sous de strictes conditions ? 

El Watan indique alors que les autorités compétentes auraient épaulé l’avis du Comité scientifique. En définitive, l’Algérie pourrait bien rouvrir ses portes à partir du mois de juin. Il convient de rappeler, dans ce sens, que plusieurs aéroports français ont affiché des vols d’Air Algérie. La compagnie aérienne nationale compte les effectuer en mois de juin 2021, en cas de reprise.  

Comme l’avait souligné Abderrahmane Benbouzid devant les médias locaux, l’ouverture des frontières pourrait se faire, si elle aura lieu, sous des conditions des plus strictes. Le ministre a fait savoir qu’un test PCR de moins de 36 h devrait être présenté avant l’embarquement à bord d’avion. Une fois sur le sol algérien, un autre test antigénique sera exigé. Un isolement de dix (10) jours à l’arrivée est obligatoire pour les cas positifs. 

Le responsable du secteur de la Santé n’a pas donné plus de précisions quant à la date et les personnes concernées par l’ouverture. En tous les cas, le dernier mot revient au président de la République. Abdelmadjid Tebboune tranchera donc sur la question des frontières lors du Conseil des ministres qui se tiendra ce dimanche.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes