22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesAlgérie : 6 enfants et 2 femmes harragas arrêtés à Oran

Algérie : 6 enfants et 2 femmes harragas arrêtés à Oran

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les éléments de la brigade de Gendarmerie nationale d’Oran ont arrêté, ce samedi 15 mai 2021, un groupe de 21 harragas dont six (6) mineurs et deux (2) femmes. 

À l’instar de Béjaïa, Boumerdès ou encore Mostaganem, Oran est devenue l’une des villes de transit en Algérie des migrants, communément appelés « Harragas ». Le littoral Oranais se situe à seulement 280,68 kilomètres des côtes espagnoles. Ce qui fait de lui un véritable point de chute de milliers de clandestins duquel partent de nombreuses embarcations vers l’Espagne. 

Les conditions extrêmes et dantesques au cours d’un transport aléatoire ne découragent pas les candidats à l’immigration de braver la mer. Chaque année, ils sont plusieurs centaines à tenter de traverser la Méditerranée en vue de rejoindre l’Europe. La grande bleue euro-africaine est devenue ainsi la route migratoire la plus mortelle du monde. C’est en effet le constat qu’a fait l’Agence des Nations Unis pour les réfugiés. 

- Publicité -

Il y a quelques jours, vingt-et-un (21) individus ont pris le large à partir d’Oran dans la perspective de s’infiltrer clandestinement dans le monde occidental. Les garde-côtes sont alors parvenus, ce samedi, à appréhender ces malheureux aventuriers, dont deux personnes de sexe féminin et six enfants, à bord d’une embarcation traditionnelle. 

Algérie : Vaste opération contre les passeurs de harragas

La felouque a donc été aperçue vers 07h45 à 20 miles nautiques de la côte oranaise. C’est effectivement ce qu’on a appris d’une source bien informée. Il s’agit du quotidien généraliste d’Echorouk. Ce même journal affirme que la police maritime a transféré ces harragas vers le port d’Arzew. 

Les candidats à l’immigration illégale ont donc subi une visite médicale par les médecins de la Protection civile. Une fois terminée, ils seront remis aux autorités compétentes pour les besoins de l’enquête. Les gendarmes procéderont notamment à la saisie du Zodiac à moteur.

- Publicité -

Il faut noter que ces dernières années, plusieurs réseaux de passeurs s’adonnent à un business morbide. Si l’on se fie aux chiffres récents, le trafic de migrants repart encore à la hausse. Depuis le début de 2021, plus de 150 embarcations ont été arraisonnées au large des côtes algériennes. C’est ce que relate le journal espagnol Okdiario. Il mentionne l’information dans son édition du 08 mai dernier. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -