Onec DZ : date limite pour l’inscription au BAC 2022 pour les candidats libres

Algérie – C’est officiellement la période d’inscriptions au BAC de la session 2022 pour les candidats libres. Apprenez à travers cette édition du 21 octobre 2021, la date limite de cet examen décisif. 

Les inscriptions au diplôme du baccalauréat (BAC) de la session 2022 pour les candidats libres se sont lancés ce mercredi 20 octobre, alors que la date limite est fixée au 23 novembre 2021. Cela se passe à travers plateforme numérique Onec dz, mise à la disposition des candidats souhaitant prétendre à cet examen de fin de cycle secondaire. 

Dans le détail, concernant les modalités d’inscription. Le dossier pour le BAC par correspondance, se compose d’un formulaire d’inscription. Dans lequel il faudra remplir soigneusement vos informations personnelles. À savoir, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance. Rien de plus simple. 

En outre, y figurer l’adresse du concerné, son numéro de téléphone. Ainsi que son adresse e-mail. Le candidat libre devra par la suite sélectionner la wilaya dans laquelle il est affilié. Imprimer ledit formulaire. Composer un dossier d’inscription final. Et procéder au paiement des frais d’inscriptions. Enfin, on arrive à la dernière étape. Celle du dépôt de dossier au niveau de l’établissement où s’est effectuée l’inscription. 

Comment payer le coût d’inscription ? 

Pour vous donner une idée sur les frais d’inscriptions, on distingue deux types de candidats libres. D’un côté, il s’agira des détenteurs du baccalauréat. Ces derniers devront payer 5.000 DA. Alors que le second type concerne les candidats sans bac. Par conséquent, il faudra payer 3.000 DA. C’est d’après le site a.onec.  

Maintenant, pour répondre à la question de l’endroit où s’effectue cette procédure de paiement. Deux choix sont possibles. Soit, en se rendant au bureau de poste le plus proche de chez vous munit du document SFP01. Vous pouvez d’ailleurs retirer ce dernier directement du même site. Ou encore en utilisant la carte Edahabia qui offre désormais cette possibilité. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes