Onec DZ : inscription au BAC 2022 par correspondance en Algérie

Algérie – Vous ambitionnez de passer le BAC 2022 par correspondance et vous cherchez comment procéder à l’inscription via Onec DZ ? On vous révèle tous les détails sur le site Onec DZ, ce 09 octobre 2021.

Que vous cherchiez une deuxième chance pour obtenir le BAC ou que vous l’ayez déjà, le site Onec DZ vous ouvre les portes de l’inscription au bac 2022 par correspondance en Algérie. En d’autres termes, l’inscription à cet examen pour le candidat libre sera bientôt lancée sur la plateforme électronique susmentionnée. 

Dans le détail, ladite inscription qui relève des candidats libres sera entamée du 23 octobre au 23 novembre 2021. Alors, il ne faudra pas procrastiner. Pour ce faire, il suffit de compléter les champs indiqués avec vos informations de manière correcte. A savoir, avec le nom et prénom, la date de naissance. En plus du lieu de naissance. 

On doit en outre figurer l’adresse du concerné, son numéro de téléphone mobile. Sans oublier son adresse e-mail. Concernant les frais d’inscription, on distingue deux types de candidats libres. Par conséquent, détenant un baccalauréat, il faudra payer 5.000 DA. Toutefois, pour les candidats sans bac, on mentionne 3.000 DA, selon le site a-onec.

Condition et procédure d’inscription au bac par correspondance 

En bref, un niveau terminal, c’est-à-dire troisième année secondaire est requis pour procéder à l’inscription au bac 2022 par correspondance. S’agissant de la procédure, comme suscité, le site électronique Onec DZ est essentiel. Ensuite, après avoir rempli toutes les informations complété le dossier de candidature, le choix de la wilaya est nécessaire.

Car c’est dans cette wilaya choisie que le candidat doit se rendre pour déposer son inscription finale. Cela au sein de l’établissement sélectionné. A ce moment-là, il devra être muni de son formulaire imprimé et des frais d’inscription demandés.  

Comment payer le coût d’inscription ? En fait, après s’être inscrit sur le site et corrigé les éventuelles erreurs. Vous pouvez retirer le formulaire électronique définitif. Deux choix s’offrent à vous pour payer ces frais. Soit avec dans un bureau de poste avec le document SFP01 qui est automatiquement extrait du même site. Ou également, avec la carte Edahabia.

Dans les deux cas, il est indispensable de garder la preuve du paiement. Pour être plus exacte, si le paiement s’est fait dans un bureau d’Algérie Poste, le candidat doit conserver 

Le récépissé qui fait partie du dossier d’inscription au BAC. Par ailleurs, avec la carte monétique, un reçu électronique vous sera envoyé. Celui-ci doit être imprimé et conservé avec ledit dossier, d’après le site spécialisé Eddirasa.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes