31.9 C
Alger
31.9 C
Alger
vendredi, 14 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : De nouveaux billets de banque pour résoudre le problème de...

Algérie : De nouveaux billets de banque pour résoudre le problème de liquidité

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors que le pays fait face à un lourd problème de liquidité, les bureaux de poste sont quotidiennement surchargés et la plupart des citoyens algériens repartent chez eux sans le moindre sous. Pour y remédier, la Banque Centrale d’Algérie va mettre en circulation de nouveaux billets. 

En effet, le quotidien arabophone Echorouk Online, a rapporté le 4 février dernier, que la Banque Centrale d’Algérie allait faire circuler de nouveaux billets comportant des images des héros de la révolution algérienne et de l’émir Abdelkader, à partir du 15 février prochain. Le quotidien a également précisé que ses sources ont indiqué que cette mesure avait pour objectif de mettre fin aux problèmes de liquidités auxquels fait face l’Algérie; depuis le début de la crise sanitaire. 

Echorouk Online a ensuite expliqué que ces nouveaux billets allaient être mis en circulation avec les anciens. La Banque d’Algérie a également publié une loi sur le journal officiel n°5 qui fixe les modalités de création du nouveau billet de 2000 DA; ainsi qu’une autre fixant les modalités de distribution et de circulation de ces nouveaux billets. 

- Publicité -

Le directeur général de la Banque d’Algérie fixe la réglementation de distribution 

En effet, Lahouari  Rahali, le directeur général de la Banque d’Algérie a donné son aval, le 07 décembre dernier; au sujet de la loi publié dans le journal officiel n°5 qui définit les caractéristiques globales des nouveaux billets. Le dirigeant a également indiqué que les nouveaux billets seront échangés successivement avec les anciens. 

Quant à la deuxième loi publiée dans le journal officiel n°5, par la Banque d’Algérie; elle vise à encadrer l’identification des nouveaux billets, ses spécifications techniques ainsi que la date de sa mise en circulation. 

Les nouveaux billets seront dans un premier temps mis en circulation avec les anciens; et leurs échanges se fera après l’approbation de cette seconde loi, citée plus haut. Le ministre des finances a également précisé que cette procédure a pour but d’identifier les sommes d’argent qui circulent dans le marché noir. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -