Algérie, Maroc et Tunisie : le classement des meilleures universités en Afrique

Maghreb – Vingt-et-un (21), c’est le nombre des différentes universités d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie sacrées dans le classement mondial des meilleures facultés. Ce qui les range parmi les meilleures universités en Afrique. Découvrez les détails ci-dessous, ce 12 juillet 2021.

L’édition 2021 du supplément du magazine britannique The Times au palmarès de référence Times Higher Education World University Rankings classe les 1.500 meilleurs établissements universitaires à travers le monde. l’Algérie, le Maroc et la Tunisie apparaissent dans ce classement des meilleures universités en Afrique.

Toutefois, l’université algérienne, Ferhat Abbas de Sétif est la seule université à être sacrée dans le top des 200 meilleures universités au monde. D’après ce que rapporte le quotidien Echorouk, de nombreux établissements algériens sont arrivés à se classer dans le palmarès mondial des meilleures universités.

L’université de Sétif est spécialisée en sciences et technologies. Elle domine les autres universités algériennes. Et ce, en se classant 9ᵉ dans le top 10 africain. Elle prend la 13ᵉ place parmi les établissements présents du monde arabe. Dans le classement, se trouvent soixante-un (61) universités africaines. Elles se répartissent sur seulement 10 pays.

L’Afrique du Sud en haut du podium

Sur le plan maghrébin, la Tunisie comprend six (6) établissements dans la liste. Elle dépasse le Maroc. Celui-ci compte cinq (5) universités présentes dans le classement. Les deux sont surpassés par l’Algérie. En effet, dix (10) universités algériennes ont décroché leurs places dans le classement.

Effectivement, ce classement met en vedette l’Afrique du Sud. Ses établissements prennent place parmi les trois premiers dans le rang africain. Cependant, l’Égypte la dépasse. Le pays des pharaons compte un nombre plus élevé d’universités présentes dans le classement. Il s’agit donc de vingt-un 21 facultés contre dix (10) d’Afrique du Sud.

Le Nigeria est aussi présent avec cinq (5) campus, ainsi que le Botswana, le Ghana, le Kenya et l’Ouganda avec un (1) établissement chacun. Finalement, ce classement des universités à travers le monde comprend seulement 4 % d’établissements se situant en Afrique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes