Shanghai 2021 : une université algérienne dans le Top mondial

Algérie – Dans le Top 150 du classement global de Shanghai 2021, l’université algérienne Djilali Liabès (UDL) de Sidi Bel-Abbès consolide sa position dans le classement thématique de Shanghai de cette année. 

C’est ce que nous apprend le quotidien francophone nationale, Liberté. Celui-ci rapporte que cette université algérienne figure parmi les 150 meilleures universités mondiales, classement de Shanghai de 2021. Ces nouvelles performances en matière de recherche confirment que l’UDL est désormais la première université dans la région. 

En effet, le 26 mai dernier sort le classement thématique de Shanghai pour l’année 2021. Un classement de référence dans l’univers universitaire. On y retrouve une université algérienne. Celle de Sidi Bel-Abbès qui excelle dans certains domaines, notamment, en génie civil. Elle s’inscrit dans le Top 150 international dans cette thématique de recherche. 

Elle apparait aussi dans le Top 300 dans la spécialité de génie mécanique. Et intègre le Top 400 en science des matériaux. Les résultats de l’UDL pour cette édition 2021, démontrent l’excellence des travaux acharnés réalisés par tous les chercheurs au sein de l’université. C’est selon les propos du chargé de la communication de la faculté. 

Professeur Abdelouahed Tounis, chercheur n°1 en Algérie

Par ailleurs, dans un même registre, on a l’étude établie par World Scientist and University Ranking 2021 qui classe les meilleurs chercheurs dans le monde. Elle place le professeur Abdelouahed Tounis dans la première position des meilleurs chercheur en Algérie. Il exerce ses fonctions dans l’université de Djilali Liabès. 

Concernant le Top 3 de ce classement des meilleures universités dans le monde. Les trois premières places du classement général sont disputées par des universités anglo-saxonnes. En première position, on a le Massachusetts Institute of Technology (MIT). En seconde position, vient l’université d’Oxford. La troisième place se partage entre Stanford et Cambridge. 

Depuis 2017, l’organisme Shanghai Ranking Consultancy publie son classement thématique mondial. Des universités du monde entier sont répertoriées par thèmes ou matières. Ces dernières se situe dans cinq domaines. Les sciences naturelles, l’ingénierie, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales.   

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé