25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
dimanche, 21 juillet 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : La langue Tamazight dans les billets de banque prochainement ?

Algérie : La langue Tamazight dans les billets de banque prochainement ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les futurs billets de banques permettront prochainement une nouvelle transcription de l’identité nationale avec la mise en avant de la langue Tamazight. 

En plus de son statut formel déjà acquis de langue nationale officielle, depuis 2016, une grande avancée pour la promotion et le développement du berbère est en train de se tracer. Enseigné très largement dans les écoles du pays; le Tamazight aura bientôt sa place dans les billets de banques et les documents officiels, en Algérie. 

Pour en revenir à l’essentiel; il sied de retenir que le gouvernement algérien œuvre à conforter la place de l’idiome berbère dans la société. Un large éventail de mesures politiques potentielles a été proposé depuis sa reconnaissance. Ces démarches visent non seulement à développer sa pratique et son utilisation auprès du plus grand nombre. 

- Publicité -

Mais elles ont aussi pour but de sensibiliser et mobiliser les administrations publiques et privées à l’usage du Tamazight comme deuxième langue de communication. Pour arriver à cet idéal; une discussion est actuellement engagée entre le Haut Commissariat de l’amazighité (HCA) et le ministère de l’Intérieur.   

Algérie – Verra-t-on prochainement des billets de banque en langue amazighe ? 

Si l’on se fie aux récentes déclarations du secrétaire général du HCA, la réponse est oui. Si El Hachemi Assad en l’occurrence s’est exprimé sur le sujet lors d’une conférence de presse. Cette dernière s’est tenue au siège de la Radio régionale de Boumerdès, ce 06 mai 2021.  

En effet, le responsable a révélé que son département et le ministère de l’Intérieur s’attèlent à élaborer et à mettre en œuvre des solutions. « Pour la concrétisation de la transcription du Tamazight sur les billets de banque et les pièces de monnaie », a-t-il affirmé. Cette coopération stipule également que les documents administratifs doivent être délivrés en langue berbère. 

- Publicité -

En outre, le secrétaire général du HCA a annoncé une nouvelle. Celle-ci devra ravir les partisans de la langue et culture amazighes qui luttent pour la transmission et la reconnaissance d’un des fondements de l’identité nationale. Si El Hachemi Assad a donc fait savoir que la langue Tamazight est officiellement ornée sur les frontons des dix (10) nouvelles wilayas. 

Par ailleurs, il convient de rappeler que le HCA et le CNRLCA coopèrent avec l’accord du MESRS. Cette convention délibérément ambitieuse a pour objectif de poursuivre le déploiement de l’idiome berbère dans l’enseignement en général. Tant dans les établissements publics que privés. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Abdelbaki Benziane, le 03 du mois courant. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -