Algérie – L’Établissement public de télévision (EPTV) va lancer à partir de, demain 05 juillet 2021, la chaîne « jeunesse et sport ».
En effet, l’Établissement public de télévision (EPTV) va ouvrir une nouvelle chaîne télévisée. Il s’agit là de la neuvième chaîne de télévision publique en Algérie qui s’intitulera « jeunesse et sport ». Effectivement, après avoir donné naissance à huit (08) chaînes de télévision, l’EPTV a décidé de se diversifier encore et d’ouvrir une nouvelle chaîne qui, comme son nom l’indique, sera consacrée au sport.
C’est en tout cas ce que rapporte le média en ligne Dz News. En ce qui concerne la date de lancement, celle-ci coïncidera avec le 59e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale en Algérie. À savoir le lundi 05 juillet 2021. C’est ce dont a fait état la même source.
Pourquoi avoir lancé « jeunesse et sport » ?
Durant ces dernières années, l’Établissement public de télévision (EPTV) a beaucoup évolué. Il a procédé à de nombreux changements. Effectivement, l’organisme public a changé le logo de toutes ses chaines de télévision existantes. Cela, en plus d’en avoir lancé plusieurs autres.
Les deux (02) pionnières sont le Programme national TV1 ou plus communément appelée la terrestre ainsi que Canal Algérie, chaîne généraliste francophone. On mentionnera aussi que ces deux (02) canaux de télévision ont été crées la même année, soit en 1956.
Vient ensuite le tour de TV3, la chaîne d’informations arabophone qui a vu le jour, quant à elle, en 2001. Huit (08) années après cela, l’EPTV a décidé de s’élargir en lançant, en même temps, deux nouvelles (02) chaînes. Il s’agissait donc de TV4, la chaîne généraliste berbérophone, en plus de TV5, la chaîne à thématique religieuse.
Le revirement en 2020 pour l’EPTV ?
Et en 2020, soit en période de pandémie mondiale, l’établissement public décide de divertir les familles algériennes confinées en ouvrant trois (03) autres chaînes. À savoir TV6, la chaîne généraliste familiale et TV7, la chaîne d’éducation et TV8, la chaîne historique.
Cependant, et malgré ce nombre important de chaînes télévisées, l’EPTV ne possédait pas de chaîne spécialisée où diffuser les programmes sportifs ainsi que les différents matchs de football ou autre discipline sportive. Ces derniers étaient pour la plupart retransmis sur les quelques chaînes généralistes algériennes. C’est pourquoi l’établissement public a vu utile d’ouvrir un canal de télévision consacré uniquement au sport.