AccueilSociété et CultureAlgérie : une journée chômée payée pour les travailleurs à cette date

Algérie : une journée chômée payée pour les travailleurs à cette date

Société – Les travailleurs des quatre coins de l’Algérie s’apprêtent à profiter d’une journée chômée et payée qui s’annonce pour une occasion bien particulière. L’équipe Dzair Daily vous dévoile davantage de détails à ce sujet dans cette édition du 3 octobre 2022.

En vue de permettre à tous les citoyens de profiter pleinement de toutes les fêtes légales, religieuses ou nationales, le gouvernement de Abdelmadjid Tebboune accorde des journées fériées à chaque occasion. D’ailleurs, une journée chômée et payée s’annonce pour bientôt en Algérie.

C’est en effet à l’occasion de la prochaine fête du Mawlid Nabawi qui arrive dans quelques jours. Dans le détail, la Direction générale de la fonction publique (DGFP) a annoncé que cet événement qui correspond au samedi 8 octobre sera une journée fériée pour les employés sur l’ensemble du territoire national.

À ce propos, il est utile de noter que les travailleurs algériens bénéficient d’une à deux journées de congé en fonction de l’événement. À titre d’exemple, lorsqu’il s’agit de fêter l’Aïd, le congé accordé aux employés s’étale sur deux journées fériées.

En revanche, les employés ouvrent droit à un jour chômé et payé seulement dans d’autres occasions, à l’image du Mawlid Nabawi. Notons que cette fête offrira, cette année, une journée fériée ce samedi 8 octobre, qui correspond au 12 Rabî`al-awwal, 1444 de l’Hégire.

Algérie : le Mawlid Nabawi, une journée chômée et payée pour ces employés

Selon le communiqué de la DGFP repris par El Bilad, cette annonce concerne notamment les personnels des établissements et offices des deux sphères, publique et privée. Le congé profite, en outre, aux employés des institutions publiques ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus.

Par ailleurs, la note en question souligne que cette mesure concerne également les personnels payés à l’heure ou à la journée. Ils profiteront, eux aussi, d’une journée de repos à l’occasion du Mawlid. Toutefois, le communiqué précise que les susdites administrations et établissements sont tenus de veiller à la continuité du service organisé en travail posté.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes