Algérie – Le salaire accordé aux professionnels du secteur de l’éducation nationale connaîtra une hausse qui peut aller jusqu’à 3.700 dinars à partir de ce mois de janvier.
En effet, le Gouvernement s’apprête à procéder à la réévaluation des salaires de la fonction publique en Algérie, en apportant des remaniements sur les taxes appliquées, dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat de ces professionnels, comme ceux du secteur de l’éducation nationale qui pourront bénéficier d’une hausse de salaire qui peut atteindre les 3.700 dinars.
Au fait, avec la revue de l’IRG (Impôt sur revenu global). Cette taxe dont la baisse va atteindre les 40%, selon la Loi de Finances 2022. Ce qui va se répercuter de façon directe sur les revenus. Les paies de ces travailleurs devront augmenter de façon importante et peuvent varier selon les grades et les classes.
De ce fait, afin d’apporter plus de détails sur le sujet, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a mis en place un tableau détaillé. Celui-ci explique le processus et l’impact des hausses de salaires qui seront accordées à ces professionnels du secteur. Sachant que le taux d’augmentation sera différent d’un grade à un autre. D’après ce qu’a révélé le quotidien Echorouk.
Algérie : comment sera appliquée la hausse de salaire pour ces professionnels ?
En outre, d’après les données communiquées par le SNTE, le salarié de grade 10, tel qu’un surveillant de l’éducation, un adjoint du censeur ou un enseignant au primaire de classe zéro. Ces derniers pourront bénéficier d’une augmentation mensuelle de 1.239 da. Tandis qu’une hausse de 2.791 da sera accordée aux travailleurs de grade 9; et de 2.987 da pour ceux de grade 12.
Cependant, pour les instituteurs d’enseignement primaire classés en grade 11, une hausse de 1.971 da sera octroyée. Cela dit, les enseignants du grade 12 bénéficieront d’une augmentation de 3.121 da. En contrepartie, les professeurs d’enseignement moyen du même grade recevront une augmentation mensuelle de 3.262 da.
Toutefois, les enseignants du cycle secondaire de l’éducation devront obtenir une hausse sur les salaires qui peut aller de 2.459 da jusqu’à 3.482 da selon la classification. Or, les travailleurs du secteur de classe 14, tels que les professeurs principaux. Ainsi que les enseignants formés en enseignement secondaire et autres. Ceux-là bénéficieront d’une hausse entre 2.543 da et 3.600 da.