AccueilSociété et CultureAlgérie : des enfants créent une solution intelligente pour réduire le gaspillage...

Algérie : des enfants créent une solution intelligente pour réduire le gaspillage de l’eau

Algérie – Un groupe d’enfants en Algérie a gravi les échelons et a mis en œuvre une solution permettant la réduction du gaspillage de l’eau. Dzair Daily rapporte pour vous les détails, juste en bas dans l’article.

Il est vrai que notre pays regorge de talents qui n’ont parfois pas les moyens pour mettre en œuvre leurs compétences et savoir-faire. C’est à l’image de ce groupe d’enfants en Algérie qui a réussi tout de même, à réaliser une invention afin d’endiguer le gaspillage de l’eau. Pour les curieux, restez connectés ! On expose pour vous davantage d’informations dans cette nouvelle édition du vendredi 13 mai 2022.

En effet, l’eau est la ressource la plus précieuse et indispensable. Malheureusement, nous avons tendance à la gaspiller. En outre, une grande quantité est perdue en raison des fuites sur les réseaux d’adduction. Ainsi, en vue de mettre fin à cette problématique, l’entité composée de cinq (5) Algériens a relevé un défi avec ingéniosité et motivation.

Le groupe est constitué de cinq (5) écoliers. Les cerveaux de cette recherche sont natifs de la wilaya de Tlemcen. Ils ont donné vie à une invention. Celle-ci vise à minimiser les pertes du H2O. Un projet qui a été, d’ailleurs, désigné comme le meilleur par le ministère des Ressources en Eau. Il s’agit de ce que rapporte le média arabophone El Bilad TV.

Un détecteur de fuites d’eau pour une meilleure protection de cette ressource naturelle, selon les concepteur

Il est question d’une véritable gageure qui consiste d’abord à regrouper les canalisations d’adduction dans un grand tuyau. Ce dernier permet, d’un côté, d’accumuler l’eau perdue. Mais aussi à détecter ces fuites et avertir la société des Eaux et de l’Assainissement. Cela à l’aide d’un détecteur automatique de déperditions de l’eau. 

Cette invention permet également d’exploiter ces eaux perdues pour créer une énergie hydraulique. Celle-ci sera par la suite transformée en électricité, confirme le même média. Il s’agit donc d’une vraie invention à la pointe qui permet de minimiser les pertes de cette substance liquide. D’autant plus que plusieurs endroits en Algérie sont touchés par la pénurie des ressources en eau à cause de la rareté des précipitations.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici