6.9 C
Alger
6.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Un concours pour le recrutement des enseignants en juin 2021

Algérie : Un concours pour le recrutement des enseignants en juin 2021

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le secrétaire général du ministère de l’Éducation, Boubaker Seddik Bouazza en l’occurrence, annonce la programmation d’un concours national pour le recrutement des enseignants durant le mois de juin 2021. 

Boubaker Seddik Bouazza déclare, lors d’une conférence de presse tenue lundi 5 avril 2021, au siège du département ministériel sis à El Mouradia, que le ministère s’apprête à organiser un concours en Algérie pour le recrutement des enseignants. Les candidats acceptés rejoindront le corps de la profession dans l’un des trois cycles. Cela avant la fin de cette année scolaire 2020-2021. C’est ce que rapporte en effet le quotidien Echorouk.

Bouazza indique, par la même tribune, que le système de recrutement opérera par voie de certificats. Ceux-ci se baseront sur l’ancienneté au lieu des examens écrits. Par cette nouvelle manière de faire, la tutelle rompe avec le système antérieur. Une méthode qui était de vigueur au fil de sept (07) années entières.

- Publicité -

Boubaker Seddik Bouazza assure que l’opération de recrutement dans ces postes se fera d’une manière rigoureuse. Selon lui, elle sera conduite avec une extrême précision. Le but recherché par là, d’après les mêmes dires, est de pouvoir boucler l’année actuelle. Mais aussi préparer l’année scolaire qui suit, à savoir celle de 2021-2022. 

Le CNAPESTE annonce une grève pour le 12 et 13 avril

Effectivement, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur tertiaire de l’Éducation (CNAPESTE) tiendra une grève nationale le 12 et 13 avril. La même source médiatique fait état de cette décision. Le SG du ministère de tutelle soutient que la porte du dialogue est ouverte au syndicat. Le responsable invite l’organisation à négocier à nouveau les revendications soulevées.

Ce dialogue, du point de vue du haut fonctionnaire, servira alors à trouver des solutions aux problèmes en suspens. Dans la même logique d’apaisement, Bouazza affirme le début progressif du remboursement des dettes financières au profit du personnel. Cette phase s’enclenche après la réception des crédits financiers pour l’année 2021 à une date très avancée, ajoute-t-il ensuite. 

- Publicité -

Pour rappel, le concours des enseignants en Algérie est en fait un concours périodique annuel organisé par la Direction des ressources humaines, au sein du ministère de l’Éducation nationale. Il concerne les trois cycles d’enseignement : primaire, moyen et secondaire.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -