Algérie – L’ONEC a dévoilé, hier 12 avril 2021, les dates de l’épreuve de l’éducation physique et sportive (EPS) pour les candidats libres aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et ceux du BAC.
C’est à travers un communiqué publié par l’Office national des examens et concours (ONEC), que l’ensemble des candidats libres aux examens du BEM et du BAC pour la session 2021 en Algérie, a appris que les épreuves d’éducation physique et sportive auront lieu du 16 au 27 mai prochain.
Ainsi, l’Office national des examens et concours a appelé tous les candidats libres concernés par l’épreuve d’EPS, à s’adresser à la direction de l’éducation à laquelle ils sont affiliés. Ils sont tenus de le faire afin de retirer leur convocation. Cela, à partir du 25 avril.
La session 2021 du Brevet d’enseignement secondaire débutera, rappelons-le, le 15 juin. Les épreuves du BEM s’étaler ont alors sur une période de 3 jours. L’examen du Baccalauréat, quant à lui, commencera le 20 juin. Il durera 4 jours.
BEM et BAC : protocole préventif au sein des centres d’examen
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que le protocole sanitaire se renforcera. Cette consolidation visera de préserver la santé des candidats. Le but est aussi d’assurer le bon déroulement du BAC et BEM en Algérie. Le protocole préventif portant les mesures barrières à adopter lors des examens bénéficie de la validation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19.
Outre les mesures standards, le protocole prévoit également l’ouverture des centres de déroulement d’examens 72 heures avant l’épreuve, et la limitation du nombre des candidats à 20 à chacune des salles, dans le souci de préserver la santé des élèves et les fonctionnaires du secteur.
Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale exige également des élèves, le port du masque de protection. Il leur indique notamment l’application du gel désinfectant. Celui-ci sera disponible au niveau des centres d’examen. Toutes ces mesures ont pour finalité de permettre un déroulement sûr des épreuves. La protection des candidats et des employés du secteur constitue un impératif, selon la tutelle.