9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieAlgérie : Baisse du dinar face à l’euro et le dollar pour...

Algérie : Baisse du dinar face à l’euro et le dollar pour attirer les touristes ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’économiste et ancien député à l’APN, Mohamed Gahche, estime qu’il faut retirer un zéro à la monnaie nationale. Cette opération de baisse de la valeur du dinar, devant l’euro et le dollar, en lui retirant un zéro sera, selon lui, porteuse de plusieurs bénéfices, parmi lesquels le fait de booster l’avènement des touristes en Algérie.

L’ancien parlementaire estime qu’une baisse du prix de la monnaie signifie une baisse des prix des biens et services et peut être une politique sage. Elle peut l’être car elle conduit à une augmentation des exportations vers certains pays industriels ou touristiques. Ceci parce que la baisse du dinar, face à l’euro et le dollar, encouragera le flux de touristes en Algérie.

Le spécialiste, avec qui s’est entretenu Echorouk, appelle donc à la suppression d’un zéro de la monnaie nationale. Avec ce retrait le nouveau dinar devient égal à dix anciens dinars. Cette mesure renforcera la confiance de la population en sa monnaie. Un dollar américain ou un euro serait équivalent à moins de 20 nouveaux dinars.

- Publicité -

Le touriste pourra obtenir plus de produits et services pour la même quantité de monnaie étrangère en sa possession. Le tourisme se propulsera vers l’avant. Telle chose augmentera la demande sur la monnaie locale; si l’on croit les propos parus hier samedi. Par conséquent, le taux de change de celle-ci augmentera. Les revenus de l’État en devises fortes (le dollar et l’euro) augmenteront également.

La baisse du dinar pourrait profiter à l’Algérie : Le cas chinois le démontre très bien, assure Gahche 

D’après l’ancien député  de la communauté nationale à l’Étranger, chaque baisse de la valeur de la monnaie locale n’est pas toujours synonyme d’un indicateur négatif. La Chine, par exemple, maintient sa monnaie basse pour des raisons de concurrence à l’exportation. Le faible prix de la monnaie locale entraîne une diminution de la valeur des marchandises d’exportation dans d’autres devises. Cela rend alors la production chinoise beaucoup plus compétitive.

Quant à l’élimination du marché parallèle des devises, l’interlocuteur du média arabophone a affirmé que cela se produira. Il poursuit en indiquent que nous atteindrons un seul marché de change lorsque le taux de change (flottant) sera objet de libéralisation; et fonctionnera par le biais des forces de l’offre et de la demande sans l’intervention du gouvernement et de la Banque centrale.

- Publicité -

Le tout pour éliminer la différence entre la tarification officielle et celle parallèle. Il y aura auto-régulation du marché. Pareille évolution encouragera des millions d’Algériens résidant à l’étranger à transférer leur argent via des banques locales. Ces sommes, explique-t-il, représentent des milliards de dollars. Leur transfert dans le pays demeure jusqu’à présent un rêve lointain.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -