Algérie : Voici les 10 meilleures universités pour l’année 2020 – 2021

Algérie – Le Times Higher Education a dévoilé les meilleurs établissements universitaires du monde. De nombreuses universités d’Algérie figurent parmi la liste. 

En effet, le Times Higher Education a publié le 19 novembre dernier, son classement des meilleurs établissements d’enseignement supérieur. Dans ce sens, l’université des sciences et de la technologie, Houari-Boumediene se classe première des universités en Algérie. Mais elle occupe la 1309e place au niveau international.

De ce fait, le classement qu’établit annuellement l’institution britannique, Impact Rankings, a choisi 3000 facultés des six continents, pour l’année universitaire 2020/2021. La classification des universités se fait en se basant sur des principales normes. À savoir, la production scientifique des universités, avec 21% du total des points de classement, 15% du document de référence et 21 % des documents explicitement cités. Le critère de la coopération internationale en matière de recherche est principalement pris en compte. 

10 universités algériennes font bonne figure

Selon ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk, dix établissements supérieurs d’Algérie sont entrés dans le classement Impact Rankings 2021. On y trouve ainsi, l’université de Sidi Bel Abbés, Djilali Liabés à la 1441e place. En ce qui concerne la faculté Ferhat Abbas de Sétif, celle-ci s’est attribuée la 1462e place du classement mondial.

En sus, l’une des plus grandes universités d’Algérie, Badji Mokhtar Annaba en l’occurrence est classée 1849e. L’université de Bejaïa est au 1852e rang du classement. Le journal mensuel anglophone a notamment révélé la domination des universités américaines et britanniques dans ce calibrage mondial. 

Dans ce même contexte, la 2196 position revient à l’université de Mascara. La faculté d’Abou Bekr Belkaid Tlemcen se classe quant à elle au 2296e rang. En ce qui concerne l’université de la ville de Constantine, celle-ci est 2322e mondialement. Par ailleurs, la dernière au classement des universités algériennes, celle de M’hamed Bougara de Boumerdès est au 2462e rang du classement 2021 des meilleures universités du monde. Pour mémoire, le classement Webometrics, a élu l’Université de M’sila la meilleure d’Algérie, au mois de septembre dernier.     

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes